Électricité : voici nos meilleurs conseils pour éviter de tomber dans les pièges sur la mensualisation des factures

Plusieurs consommateurs ont vu leur facture flambée ces derniers temps, alors qu’ils ont choisi de la mensualiser. Qu’est-ce qui explique cela et que doit-on faire ?

Électricité : voici nos meilleurs conseils pour éviter de tomber dans les pièges sur la mensualisation des factures

Il convient de retenir certaines astuces pour ne pas tomber dans les pièges sur la mensualisation des factures d’électricité. Les voici.

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Comprendre la mensualisation des factures

Les factures d’électricité font certainement partie des sujets qui inquiètent le plus les Français de nos jours. Pour cause, de plus en plus de personnes remarquent que celles-ci ont énormément flambé. Ce sont surtout ceux qui ont choisi la mensualisation de leurs factures qui ont fait ce constat.

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D’ailleurs, plusieurs consommateurs ont porté plainte contre les fournisseurs suite à cette flambée de factures. Ils remettent en question les enjeux de ce mode de paiement de leur facture. Car il est vrai qu’il est inutile de choisir de régler sa facture tous les mois si c’est pour déboursé des sommes beaucoup trop élevées.

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Pourtant, malgré ce problème, la mensualisation reste très courante dans l’Hexagone. À ce jour, il y a 3 personnes sur 4 qui décident de régler ces factures énergétiques en choisissant la mensualisation. Pour cause, on le considère comme étant un mode de paiement moins lourd.

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Notons que les consommateurs reçoivent un échéancier incluant les mensualités semblables pour un délai de 11 mois.

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Une fois cette période arrivée à terme, le fournisseur vérifie la facture réelle annuelle. Une comparaison est donc faite entre cette facture réelle et celle que le client a déjà payée. Et s’il a débourser beaucoup trop d’argent, le consommateur aura droit à un remboursement. En revanche, si la somme ne suffit pas, le client doit un supplément au fournisseur.

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L’avant de la mensualisation de la facture d’électricité

Ce n’est pas pour rien si de plus en plus de monde se tourne vers l’option mensualisation de la facture d’électricité. Cette dernière apporte certains avantages aux clients. L’un d’eux est donc le fait qu’on puisse faire les paiements, en évitant de payer une somme exorbitante qu’on pourrait voir sur les factures d’hiver.

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Ces dernières peuvent montrer un prix énorme, indépendamment des cas d’anomalies ou d’appareils endommagés. Le même cas se présente lorsqu’il y a beaucoup de personnes qui composent le foyer. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre en compte chaque changement de consommation qui peut avoir lieu.

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Une hausse des factures depuis 2021

Depuis près de trois ans, on remarque que les prix du gaz et de l’électricité ont connu une hausse. Et cela impacte bien évidemment le quotidien de certains consommateurs. Malheureusement pour eux, les fournisseurs ont dû augmenter ces coûts, mais pas que.

En plus de cette hausse, il y a également les compléments à régler, qui peuvent être plus élevés que les mensualités. Cette situation ne devait pas créer certains désagréments car les fournisseurs auraient pu régler le problème en ajustant les mensualités.

Les pièges sur la mensualisation des factures d’électricité : Une offre plutôt intéressante malgré tout

Voir leur facture flambée n’a pas du tout ravi les consommateurs et le fait que certains d’entre eux ont porté plainte contre les fournisseurs en est la preuve. Surtout que la mensualisation de chez EDF est considérée comme la meilleure offre depuis quelques années.

Pour cause, le client reçoit une proposition de réévaluation à chaque fois qu’il y a une différence de 9% entre la note et l’échéancier, sauf si le consommateur a un « espace client ».

De son côté, Engie n’a mis en place ce dispositif que depuis l’année dernière. Celui-ci l’a baptisé « Mon alerte ». « Ce dispositif, comme l’a révélé Céline Regnault, responsable grand public, met en garde les clients si la régularisation constitue plus d’une ou deux mensualités ».

Une remensualisation demandée pour les clients avec des factures très élevées

La hausse des factures d’électricité a fait grincer les dents des consommateurs si bien que ceux qui ont obtenu une facture de régularisation excédant deux mensualités ont été incités à faire une remensualisation.

Par exemple, une personne dont la facture montre une somme de 100 euros est contactée par les fournisseurs dans le cas où le dispositif indique le montant de 200 euros, à débourser en fin de période.

« Le bill shock avait été considéré comme un sujet à traiter avant la crise des prix. Mais nous travaillons avec plusieurs millions de particuliers. Et nous avons pris le temps d’optimiser l’efficacité de notre système », a déclaré le patron de Total Energies, Franck Shmiedt.

En outre, il est important de faire un ajustement des mensualités afin d’éviter toutes mauvaises surprises en fin de période. 

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.