Lorsque l’on veut acheter un nouvel appareil électroménager, ce n’est pas toujours facile de choisir une marque très fiable.
Un sondage récemment mené par 60 Millions de Consommateurs, sur 6 000 personnes, a permis d’exposer plusieurs d’appareils de différentes catégories. Dont : les aspirateurs, lave-vaisselle, réfrigérateurs, lave-linge, robots culinaires, cafetière expresso et fours encastrables. Il a été révélé que ces appareils sont maintenant plus robustes qu’ils l’étaient il y a 2 ans.
Toutefois, c’est tout de même intéressant de savoir quelles marques sont reconnues, avant d’être convaincus par un vendeur ou par une publicité.
Quelques critères à prendre en compte
L’électroménager n’est pas une branche que l’on peut maîtriser sans difficulté. Chacun rêve de trouver la perle rare juste en passant dans un magasin. Cependant, la réalité est un peu plus complexe, car entre chaque marque, il peut y avoir des spécificités qui sont parfois non-négligeables. Et cela pourrait rendre le choix difficile.
Dans cette enquête, 3 critères ont été importants pour distinguer « les bons des mauvais ». C’est-à-dire, le taux de satisfaction des usagers, le taux de fiabilité et aussi la durée de disponibilité des pièces détachées.
Généralement, les appareils électroménagers sont maintenant fiables à 88 % (en moyenne), contre 84,8 % en 2021. Un progrès considérable, qui prouve les efforts des constructeurs.
Les marques d’électroménagers qui tombent souvent en panne et ceux qui sont conseillées
Certes, plusieurs marques d’électroménager sont très conseillées. Néanmoins, il y en a qui le sont moins.
Selon l’enquête, dans la catégorie des lave-linge, la marque française Arthur Martin n’est pas recommandée. L’enseigne a obtenu un taux de panne de 20 %. Pareil pour les robots culinaires Thermomix de Vorker. De même pour la marque Silvercrest, avec ses robots Monsieur Cuisine. Effectivement, ses pièces détachées ne sont disponibles que pendant 3 ans. Une durée trop courte selon 60 Millions de Consommateurs.
À l’opposé de ce qu’on pourrait penser, la marque britannique populaire, d’aspirateurs Dyson, n’est pas très bien placée dans le classement, puisque son taux de panne n’est pas non plus en dessous de 20 %. Le magazine affirme qu’à cause de l’usage quotidien des aspirateurs balais, leur batterie se détériore au fil du temps, contre 30 % pour les traîneaux.
Contrairement à ceux citées précédemment, Moulinex est très conseillé pour ses robots culinaires et ses aspirateurs.
En ce qui concerne les réfrigérateurs, la marque Siemens se distingue de ses concurrentes. Pour les fours encastrables, l’enseigne Sauter a un très bon résultat. Quant aux cafetières Nespresso Krups, elles sont conseillées.
Le résultat intégral de l’enquête, qui concerne plusieurs marques, est disponible chez 60 Millions de Consommateurs.