Energie : La limitation du chauffage à 19 °C reconduite cet hiver ? « On se couvrira avec des plaids »

En 2022, la France a fait appel à la règle de sobriété énergétique pour inciter les ménages à plafonner le chauffer à 19 °C.

Energie : La limitation du chauffage à 19 °C reconduite cet hiver ? « On se couvrira avec des plaids »

Il s’avère qu’en 2022, face à son inquiétude sur les approvisionnements énergétiques, à cause de la guerre en Ukraine, la France a mis en application la sobriété énergétique. Respectant la limite imposée par le Code de l’énergie depuis 1978, le gouvernement français incite les ménages à ne pas dépasser les 19 °C.

publicité

Pour information, cette loi a été instaurée beaucoup plus tôt, alors qu’il y a eu un choc pétrolier en 1973. Cette loi a au tout début visé à plafonner le chauffage à 20 °C (en 1974), avant d’être réduite à 19 °C quelques années plus tard.

publicité

Par ailleurs, pour cet hiver 2023, la ministre de la Transition Écologique, Agnès Pannier-Runacher, a une fois de plus évoqué cette sobriété. Plus précisément, elle souhaite en faire une habitude. Mais est-ce que les gens vont appliquer cette règle ?

publicité

Plus de chauffage pour ce Français, car son budget ne le permet pas : les confidences d’un père de famille

Certes, la France a mis en place des boucliers tarifaires et la hausse est moins ressentie que dans les autres pays. Mais malheureusement, cela n’est pas suffisant pour permettre aux ménages de passer un hiver dans le confort.

publicité

En effet, lorsque Tony, père d’un petit garçon, a été interrogé sur la sobriété énergétique, il a révélé ne pas mettre le chauffage cet hiver. En explication, il a livré que sa facture avait augmenté en 2022, même en appliquant la règle des 19 °C.

publicité

Quant à Nicole, cet hiver, elle a livré qu’elle ne va pas appliquer la sobriété énergétique et  ne pas chauffer à plus 19 °C pour des raisons écologiques. Comme Tony, elle va le faire pour éviter de payer sa facture d’énergie plus chère.

publicité

Malheureusement pour une autre Française, elle ne pense pas non plus pouvoir faire marcher son chauffage en hiver 2023. Effectivement, le coût de l’énergie dévore son budget, a-t-elle fait savoir. Elle ne pense même pas arriver jusqu’à 19 °C.

publicité

Ces personnes ont pris l’habitude de la sobriété énergétique pour l’enjeu climatique

Certes la première raison d’adopter la sobriété énergétique et de ne pas chauffer à plus 19 °C, pourrait aider à faire des économies. Toutefois, les raisons écologiques demeurent et de nombreuses personnes en sont heureusement conscientes.

publicité

Ce qui est justement le cas de Mona et d’Isabelle. Les deux mères de famille ont affirmé avoir pris l’habitude de chauffer leur intérieur à 19 °C maximum dans les pièces principales. Tandis que dans les chambres, la température a été réglée à 17 °C. Conscientes de l’importance écologique de cette habitude, les deux femmes comptent bien l’appliquer cet hiver 2023.

Cette femme, Michelle a respecté la sobriété énergétique, seulement elle a récolté une hausse conséquente sur sa facture 

Contrairement à ces personnes, qui souhaitent préserver la planète et leur budget, d’autres sont décidés à chauffer leur intérieur à leur guise. D’ailleurs, Bertrand estime qu’il n’est pas de l’ordre du gouvernement de lui dire à combien il doit chauffer ou climatiser. Apparemment, l’homme ne souhaite pas regarder la télévision avec des pulls et des gants dans son salon.

Quant à Michelle, elle a lancé qu’elle ne se fera plus avoir cette année. En effet, en appliquant la règle de sobriété énergétique en 2023, elle a récolté une hausse de 30 % sur sa facture.

Comment évolue le coût du chauffage en 2023 en France ?

Une forte hausse des coûts de chauffage s’est déjà faite ressentir en 2022, par rapport à 2021. En effet, les prix des granulés de bois ont augmenté de 81 cent, tandis que le chauffage au gaz a haussé de 80 cent.

Selon les prévisions pour l’année 2023, il va falloir que les ménages puisent davantage dans leur portefeuille pour chauffer leur maison. En effet, selon les prévision de Co2online, voici comment vont évoluer les coût du chauffage. Ce avec une légère baisse par rapport à 2021 :

  • Le Gaz : -11 %
  • Les Granulés de bois : -17 %
  • L’huile de chauffage : -19 pour cent
  • La pompe à chaleur : -20 pour cent
  • Le chauffage urbain : +10 pour cent

Il faut par ailleurs noter que ces baisses s’avèrent uniquement provoquées par le bouclier tarifaire du gouvernement. Cela dit, il a prévu que ce frein puisse faire économiser jusqu’à 1 270 euros a fait savoir Co2online.

Et vous, est-ce que vous allez appliquer la règle de la sobriété énergétique pour l’hiver 2023 ? En tout cas, le gouvernement estime que cela est important pour économiser l’énergie et pour préserver l’environnement.

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.