Energie, mémoire, joie : Ce loisir a énormément de bienfaits pour les personnes âgées

La musique est très importante pour les personnes âgées, celle-ci permet à ces personnes d’avoir de l’énergie et bien plus encore.

Energie, mémoire, joie Ce loisir a énormément de bienfaits pour les personnes âgées

Sachez que la musique a de nombreux bienfaits sur les personnes âgées. Que ce soit en écoutant, jouant d’un instrument ou rejoignant une chorale, la musique est importante dans la vie des personnes âgées. D’ailleurs, plus de la moitié des personnes âgées disent que la musique a des bienfaits sur le mental, l’émotion et physique. Cela est d’après l’enquête nationale américaine.  

publicité

La musique peut avoir des bienfaits sur les personnes âgées 

Les chercheurs de l’université du Michigan ont examiné les réponses de 2 657 Américains âgés de 50 à 80 ans. Ces réponses ont ensuite été recueillies lors du National Poll on Healthy Aging en 2023. Parmi les participants, 56% écoutent de la musique quotidiennement, tandis que 29% le font plusieurs fois par semaine. Par ailleurs. Par ailleurs, le rapport montre aussi la diversité des activités musicales. Effectivement, certaines personnes écoutent de la musique chez elles, dans les spectacles. D’ailleurs, il y a même quelques personnes qui participent à des concerts et à des chorales

publicité

Les bienfaits de la musique sur les personnes âgées sont quasi-unanimes. En effet, 98% des participants affirment que la musique leur procure du bien. Les avantages les plus fréquemment cités sont la réduction du stress ou la relaxation (75%), la joie (73%). Mais aussi l’amélioration de la santé mentale et de l’attitude (65%). Il y a également le réveil de souvenirs (61%), et la motivation ou l’énergie (60%). Certains montrent également des aspects spirituels (36%), le maintien d’un esprit vif (31%), et la connexion aux autres (27%).

publicité

L’étude révèle que 46% estiment que la musique occupe la même place dans leur vie qu’auparavant. De plus, 19% la trouvent désormais plus importante, et 35% la jugent moins importante. Ces résultats démontrent la persistance de l’influence positive de la musique à travers les générations, même si l’importance peut varier.

publicité

Bienfait de la musique sur les personnes âgées : appel à l’harmonie pour la santé 

La musique permet de se relaxer, de réduire le stress, améliore l’humeur et augmente votre énergie. La musique a beaucoup de bienfaits surtout pour les personnes âgées. Alors, la musique pourrait être particulièrement bénéfique pour les personnes âgées confrontées à des problèmes de santé physique et mentale. D’ailleurs, les experts appellent les responsables de santé et des services aux personnes âgées. En effet, les experts pensent qu’il faut multiplier davantage les opportunités pour les seniors d’écouter ou de faire de la musique. Car la musique va renforcer leur santé et leur bien-être global.

publicité

En outre, la musique n’est pas seulement un antidote au stress, mais elle contribue également à réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. De plus, elle stimule la circulation sanguine pour améliorer la santé cardiaque. Sur le plan mental, la musique stimule le cerveau des personnes âgées. Cela va ralentir potentiellement le déclin lié à l’âge. 

publicité

Personnaliser la musique que vous écoutez 

Chaque senior a ses préférences musicales uniques, mais les experts conseillent de personnaliser la musique que vous écoutez. Par exemple, certaines personnes ont exprimé une préférence pour la musique classique. Tandis que d’autres se sont tournés vers des genres plus modernes. Cette diversité musicale montre la nécessité d’offrir des options variées dans les programmes de bien-être pour les personnes âgées. L’individualisation de l’expérience musicale maximise les bienfaits, répondant ainsi aux goûts et aux préférences spécifiques de chaque individu.

publicité

La musique comme outil thérapeutique 

En effet, la musique pourrait être utilisée pour un outil thérapeutique pour les personnes âgées. En plus de ses bienfaits émotionnels et physiques, elle pourrait être utilisée dans des programmes de réhabilitation pour les seniors confrontés à des problèmes de mobilité ou de coordination. Effectivement, les sessions musicales pourraient également être envisagées comme un outil complémentaire pour traiter des problèmes spécifiques tels que l’insomnie ou l’anxiété. Cette perspective, élargie, ouvre des portes à de nouvelles recherches et innovations dans l’utilisation de la musique. Parce que la musique est un moyen d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

publicité

L’étude approfondie sur les bienfaits de la musique sur les personnes âgées révèle un panorama riche et diversifié. Des impacts physiques aux liens intergénérationnels, la musique peut être un outil puissant pour améliorer la vie des seniors. Les implications suggèrent une intégration plus poussée de la musique dans les programmes de bien-être et de soins pour les personnes âgées. Ainsi, cela ouvre la voie à des approches novatrices pour permettre d’avoir une vie saine et épanouie à tous les stades de la vie.

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.