Dans cet article, on va vous dévoiler les éléments à prendre en compte concernant le tarif fixe de l’énergie en France.
Les éléments à prendre en compte pour connaître le tarif fixe d’énergie !
Rappelons que les fournisseurs ont dévoilé leurs nouveaux contrats à durée déterminée, ce mardi 1ᵉʳ août. Il y a un an, en août 2022, le prix du gaz a atteint son maximum en raison de la guerre en Ukraine. Et cela allait nuire aux factures des consommateurs. Depuis ce sommet, les prix ont continué de baisser et ont renoué avec les niveaux de 2021. Les fournisseurs offrent des forfaits à forfait depuis plusieurs mois maintenant. En février, les premiers contrats ont été proposés par Luminus, mais au prix assez élevé. Depuis, un certain nombre de fournisseurs l’ont fait aussi, et les taux proposés ont continué de baisser.
Ce mardi 1ᵉʳ août, les fournisseurs ont mis à jour leur carte de taux : s’agit-il du bon moment pour passer à un contrat fixe ? Quoi qu’il en soit, les éléments à prendre en compte pour déterminer le tarif fixe de l’énergie sont énoncés ci-dessous. Ainsi, on va essayer de vous répondre dans ce qui va suivre.
Il y a de bons comparateurs, mais…
Les comparateurs, et notamment ceux recommandés par l’organe officiel et « neutre » du CREG, sont très utiles pour comparer des offres du même type. Voir selon les honoraires fixes et les variables quels contrats sont les moins chers parmi les variables. Ou même plus certain, entre les différents types de CDD. D’autre part, il n’est pas tout à fait fiable de comparer un contrat à durée déterminée avec un contrat à durée variable. Nous devons comprendre que lorsque nous comparons un tarif fixe à un tarif variable, nous comparons quelque chose de certain. et qui ne dépend que de votre consommation, à une prévision. Autrement, dit, le tarif fixe d’énergie dépend de quelques éléments à prendre en compte.
Mais c’est un peu comme le temps, les prévisions ne correspondent pratiquement jamais complètement à la réalité. Et ainsi, si tout correspond aux prédictions, vous paierez nettement moins avec une variable. Car quand vous prenez une ligne fixe, vous payez une sorte de prime de risque. La seule chose que le comparateur peut faire consiste à estimer le montant de cette « prime de risque » . En constatant la différence si les projections sont réalisées.