La facture de chauffage va baisser pour un million de Français, voici les foyers concernés

Le chèque énergie est un véritable coup de pouce surtout durant cette période de froid. En effet, cela va vous aider à amortir votre facture de chauffage. 

La facture de chauffage va baisser pour un million de Français, voici les foyers concernés

Sachez que le chèque énergie va vous aider à payer votre facture de chauffage. Ainsi, vous n’aurez pas à sacrifier votre portefeuille pour entamer vos dépenses mensuelles. Si vous en êtes bénéficiaire, n’hésitez pas à le réclamer. 

publicité

Chèque énergie : Ce coup de pouce va vous aider à payer votre facture de chauffage

Avec le froid qui s’installe pendant l’automne et l’hiver, le chauffage est plus que nécessaire. Et cela se ressent sur nos factures d’énergie. Actuellement, les chauffages fonctionnent à plein régime depuis plusieurs semaines. Malheureusement, pour beaucoup de familles, régler le thermostat du radiateur représente un vrai dilemme. En effet, les coûts de l’énergie ont atteint des sommets. C’est là que le chèque énergie va intervenir pour vous aider à payer votre facture de chauffage. 

publicité

Pour information, environ 500 000 personnes en France se trouvent dans une situation difficile face aux dépenses énergétiques. Ils doivent choisir entre endurer le froid à la maison ou sacrifier une partie de leurs revenus pour rester au chaud. Cette décision a des répercussions non négligeables sur la vie quotidienne. En 2022, pas moins de 863 000 procédures pour des impayés ont été entamées, englobant à la fois l’électricité et le gaz. Fort heureusement, des changements positifs se profilent à l’horizon. De nombreux foyers vont bénéficier d’une réduction sur leurs nouvelles factures d’énergie. Cette mesure arrive à point nommé et soulage beaucoup de foyers. 

publicité

Un petit soulagement pour les Français en 2024

Une excellente nouvelle vient d’égayer la vie d’un million de Français. En effet, dès 2024, le chèque énergie va permettre de payer la facture de chauffage. Point de baisse des tarifs de l’électricité, du gaz, du bois ou du fioul à l’horizon. D’ailleurs, c’est l’État qui prendra en charge une partie de la facture des ménages. On annonce que le versement se fera automatiquement. Jusqu’à présent, les organismes publics d’habitat (OPH) étaient incapables d’accepter cette aide. Par conséquent, les bénéficiaires étaient limités à l’usage de ce chèque pour régler leurs factures d’électricité. Cette mesure représente une avancée significative pour ceux qui habitent dans des logements sociaux, ou HLM. Elle garantit que le chèque énergie puisse désormais contribuer à alléger le fardeau financier lié au chauffage. Cela offre ainsi un peu plus de chaleur et de réconfort à ces familles.

publicité

Les bénéficiaires peuvent payer leur facture de chauffage avec le chèque énergie

L’année prochaine, les habitants vivant dans des logements sociaux auront une décision à prendre. Ils pourront choisir d’utiliser le chèque énergie pour payer leur facture d’électricité ou leurs frais de chauffage. Mais ils ne pourront pas faire les deux en même temps. C’est parce que le chèque énergie ne peut pas être divisé. Chaque euro attribué doit être dépensé en une seule fois, sur une seule facture. Il est donc conseillé de l’utiliser là où la facture est la plus élevée.

publicité

En 2023, les personnes éligibles au chèque énergie ont reçu une aide de 150 euros. Ce montant varie en fonction de la taille de la famille (couples, célibataires, avec ou sans enfants). Bien que le dispositif soit maintenu pour l’année 2024, on n’annonce aucune augmentation pour le moment. Cela signifie que les bénéficiaires devront compter sur le même montant qu’auparavant pour faire face à leurs dépenses énergétiques. Une décision qui aura un impact sur la manière dont les foyers gèrent leurs dépenses énergétiques au cours de l’année à venir.

publicité

Chèque énergie : Les conditions pour pouvoir payer votre facture chauffage

Le chèque énergie constitue une aide précieuse destinée aux personnes disposant de ressources modestes. Chaque année, l’administration fiscale dresse la liste des bénéficiaires en se basant sur le RFR du ménage et la composition du foyer. On évalue cela en unités de consommation (UC). Ces facteurs tiennent en compte du nombre de personnes et de leur relation. Le calcul des unités de consommation s’opère de manière simple. La première personne du ménage compte comme une unité entière, la deuxième comme 0,5 unité. Et la troisième et les suivantes valent 0,3 unité chacune.

publicité

Il est important de noter qu’à partir du 1er avril 2023, si vous bénéficiez du chèque énergie ou d’une aide du FSL avec un compteur Linky, votre fournisseur d’énergie ne pourra suspendre la fourniture d’électricité. Il ne peut le faire qu’après une période de réduction de puissance d’au moins 60 jours. Pour ceux qui sont éligibles, aucune démarche n’est nécessaire. En effet, le chèque énergie sera automatiquement expédié par courrier à votre adresse. Ainsi, cette assistance contribue directement au bien-être des foyers modestes sans nécessiter d’initiative de leur part.

publicité

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.