Quel est le choix le plus judicieux entre les contrats Gaz Tranquillité 1 an et Passerelle qu’Engie propose ? On vous explique tout dans cet article.
Voici tout ce qu’il faut savoir
Quelle est la meilleure offre entre le Gaz Tranquillité 1 an et la Passerelle d’Engie ? Avant d’y répondre, parlons plus en détails de ces deux offres. D’abord, la Passerelle est prévue pour les clients qui ne choisiront pas d’offre de marché d’ici juillet, à la fin des TRV. Voici les explications : « l’acceptation de l’offre Passerelle sera exceptionnellement tacite. ». Cela signifie que sans action de votre part, vous serez automatiquement dirigé vers cette offre. Ensuite, le tarif d’avril pour une consommation de moins de 4 000 kWh annuels est de 13,25 centimes/KWh TTC. Mais il ne faut pas oublier l’abonnement (102.09 euros par an, à date). Avec ces prix, vous aurez au total 552, 09 euros.
Parlons maintenant du « Gaz Tranquillité 1 an ». Cette offre est indexée sur les TRV. L’avenir est donc forcément incertain à partir de fin juin. Mais, il propose de garantir un tarif pour 12 mois. Avec cette offre, vous devriez payer 549 euros TTC par an si votre consommation ne change pas. Cela correspond à 12,8 centimes TTC le kWh. Et l’abonnement coûte 112,70 euros par an. Engie tient à préciser qu’avec ce contrat, « à chaque échéance, le client sera informé, au plus tard 30 jours avant, des nouveaux prix qui lui seront appliqués à compter de la date de renouvellement de son contrat. En cas de refus de ses nouveaux prix, le client dispose d’un délai de 3 mois à compter de la réception du courrier lui indiquant ces nouveaux prix pour résilier le contrat sans pénalité ».
Engie : Que choisir entre le Gaz Tranquillité 1 an et la Passerelle
Sachez que les deux offres se valent pour chaque situation. Mais l’avenir est incertain concernant l’évolution des tarifs de Passerelle. En effet, on ignore encore s’ils vont être indexés sur le prix de référence de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). C’est le même cas pour l’offre Gaz Tranquillité 1 an. Il est difficile de se prononcer sur les prix qui seront appliqués en avril 2024. En tout cas, sachez qu’Engie vous offre la possibilité de passer de Passerelle à Gaz Tranquillité 1 an gratuitement. Selon MoneyVox, il est plus judicieux de conserver votre contrat aux TRV jusqu’à fin juin. Ainsi, vous pourrez prendre des décisions à ce moment-là.