Enigme des raisins : Parviendrez-vous à résoudre cette équation mathématique ?

Êtes-vous un pro des maths ? Prouvez-le en résolvant cette énigme mathématique. L’objectif est de trouver la réponse de la dernière équation. On vous souhaite bonne chance !

Enigme des raisins : Parviendrez-vous à résoudre cette équation mathématique ?

Si vous réfléchissez bien, cette énigme est facile à résoudre. Elle consiste à trouver la valeur de chaque fruit présent.

publicité

Enigme mathématique :  Essayez de trouver la valeur de chaque fruit

Le défi mathématique est une sorte de test qui permet de mettre à l’épreuve votre cerveau. C’est grâce à ce type de jeu qu’on peut déterminer nos compétences en chiffres. Elle nous aide notamment à résoudre les problèmes les plus difficiles plus rapidement et facilement.

publicité

Aujourd’hui, nous vous proposons cette énigme mathématique qui consiste à trouver la valeur de chaque fruit. Avant de commencer, il faut d’abord que vous sachiez tous les inconnus correspondant aux fruits. Le A est l’inconnue framboise, B est celui de la pastèque et C est l’inconnu du raisin.

publicité

Voici toutes les équations :

publicité

(1)    B=4

publicité

(2)    A-B=2

publicité

(3)    B+C+C=16

publicité

(4)    C-A/A= ?

publicité

Le but est donc de déterminer la réponse de la dernière équation (4). Pour ce faire, il faudra prendre en compte chaque équation donnée et déterminer le chiffre correspondant à chaque fruit.

Découvrez la solution

Pour connaître la valeur de chaque fruit, il faut d’abord privilégier l’équation avec le moins d’inconnues. Et dans cette énigme mathématique, celle qui a le moins d’inconnues est la première équation B=4. Ce qui signifie donc que la valeur du raisin est 4.

Ensuite, on prend la seconde équation et on change B à 4. Ce qui nous donne donc l’équation suivante : A-4=2. Ainsi, on obtient A est égal 6. La valeur de la framboise est donc 6. 

Passons ensuite à la troisième équation.

A+C+C=16 devient donc 6-2C=16. Enfin, C=(16-6)/2=5. La valeur de la pastèque est donc égale à 5.

Une fois cela terminé, il est maintenant temps de s’attaquer à la dernière équation, qui est d’ailleurs la plus difficile de toutes. Mais comme on a déjà trouvé toutes les valeurs des fruits, il suffit de changer les inconnues par ces chiffres.

Ainsi l’équation C –A/A devient 5-(6/6), ce qui nous donne la réponse 4. Ainsi la dernière équation est égale à 4.

Avez-vous trouvé cette réponse ? Félicitations, cela prouve que vous êtes un vrai pro des maths. Dans le cas où vous ne l’avez pas trouvé, on vous encourage à continuer de s’entraîner pour améliorer vos compétences. 

N’hésitez surtout pas à proposer cette énigme mathématique à des amis.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.