Énigme mathématique : corriger l’équation allumette 5+3=12 en 1 seul mouvement d’allumette

Envie de défiez votre cerveau et vos aptitudes intellectuelles ? Voyons si vous pouvez résoudre ce test QI mathématique.

Énigme mathématique : corriger l’équation allumette 5+3=12 en 1 seul mouvement d’allumette

Le seul moyen de savoir si vous êtes une personne intelligente ou non est de réaliser un test QI, comme celui-ci. Il s’agit d’une énigme mathématique qui consiste à corriger une équation aux allumettes : 5+3=12. En effet, cette équation mathématique est incorrecte et il vous faut la corriger. Pour cela, nous nous permettons d’ajouter une seule allumette. 

publicité

Si vous êtes bon en maths et que vous avez un QI assez élevé, vous devriez trouver la réponse facilement et rapidement. Voyons alors si vous allez faire partie des personnes qui ont échoué au test, ou si vous allez parvenir à résoudre l’équation.

publicité

L’énigme mathématique aux allumettes : une forme de casse-tête qui fascine les curieux

Introduisez-vous dans l’univers captivant des défis cérébraux avec cette énigme mathématique aux d’allumettes. Cette forme de casse-tête, une résolution de problèmes, a toujours fasciné les esprits curieux désirant stimuler leur capacité intellectuelle. Il faut par ailleurs noter que la curiosité reflète déjà l’intelligence d’un individu.

publicité

Par ailleurs, l’énigme suivante est l’une des plus provocantes, dont la solution, paradoxalement simple, est souvent difficile à trouver : 5+3=12. Vous demandant d’ajouter 1 allumette pour corriger l’équation, cette énigme repose sur les principes de logique. De ce fait, elle vous invite à appliquer un regard réfléchi et une pensée hors des sentiers battus. 

publicité

Une énigme assez simple à résoudre : 5+3=12

Pour réussir à corriger cette équation mathématique, il faut s’enrichir d’astuces de réflexion stratégique et de techniques de pensée latérale. Il faut en effet souligner que cette énigme, qui parait simple, mettra au défi votre cerveau et vous invite à transformer l’impossible équation 5+3=12 en une vérité. 

publicité

D’abord, avez-vous compris le casse-tête 5+3=12 avec une allumette ?

Pour pouvoir résoudre une énigme mathématique, il faut tout d’abord comprendre sa nature. Pour le cas actuel, il s’agit d’une équation incorrecte, aux apparences assez banales : 5+3=12. Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer cette énigme. Ce qui semble être une simple erreur mathématique est en fait l’ingrédient clé du casse-tête. Il vous invite à dépasser les limites de votre pensée rationnelle et à explorer les possibilités créatives offertes par le simple ajout d’une allumette. Au premier abord, nombreux sont ceux qui pensent que la solution est hors de portée. 

publicité

Comment alors transformer une fausseté en une exactitude avec une simple allumette ? C’est justement là que réside l’attrait de ce genre de casse-tête. Outre résoudre une équation, il s’agit en plus de relever le défi de penser différemment.

publicité

Les bonnes raisons de relever ce casse-tête mathématique

Les casse-tête, énigmes et devinettes constituent bien plus qu’un simple divertissement. En effet, ils sont en plus des stimulants cognitifs précieux. Ils invitent la personne à l’exercice mental, à la réflexion stratégique, ainsi qu’à la pensée latérale. De plus, ils vous invitent à avoir une perspective différente sur des problèmes qui semblent insolubles.

publicité

Aussi, les scientifiques ont prouvé que la résolution de casse-tête constitue une prévention pour les maladies dégénératives comme l’Alzheimer. En effet, ils permettent de stimuler les connexions neuronales, ce qui va maintenir l’activité et la santé du cerveau. Il ne s’agit pas seulement d’un jeu cérébral intéressant, mais plutôt d’une excellente activité pour la préservation de la santé cognitive.

Comment résoudre l’énigme mathématique en ajoutant une allumette à 5+3=12 ?

Pour résoudre cette énigme mathématique, il vous faut tout d’abord bien observer. En effet, l’équation 5+3=12 donne l’impression d’être incorrecte. Pourtant, un simple ajout d’allumette peut amener à la rendre correcte. Si vous envisagez les chiffres comme des formes créées par les allumettes, vous aurez plus de flexibilité pour modifier l’équation.

La solution ?

En réalité, il fallait ajouter l’allumette sur le chiffre 5 pour le transformer en 9. Ainsi, l’équation qui va devenir 9+3=12 est bien correcte. 

L’astuce consistait donc à penser en termes de formes, pas seulement de chiffres. Cependant, dans la résolution des casse-tête d’allumettes comme celui-ci, il s’agit avant tout de changer de perspective. Effectivement, la solution à l’énigme était juste sous votre nez. Il fallait juste que vous sachiez regarder les choses différemment. 

Alors, est-ce que vous avez réussi à trouver la bonne réponse à cette énigme mathématique ? Si oui, toutes nos félicitations. Cela veut dire que vous pouvez passer à un casse-tête beaucoup plus complexe. 

Toutefois, si vous n’avez pas réussi à trouver la réponse, ce n’est pas grave. Beaucoup de personnes n’y sont pas non plus parvenues et cela ne veut pas dire qu’elles n’étaient pas intelligentes. Peut-être que vous manquez seulement d’entraînement.

Écris par Laura Laura