Énigme mathématique : Parviendrez-vous à résoudre l’équation allumette 5+4=8 ?

Testez vos capacités avec cette énigme mathématique, dans laquelle il faut résoudre une équation.

Énigme mathématique : Parviendrez-vous à résoudre l’équation allumette 5+4=8 ?

Sachez que les casse-tête mathématiques aux allumettes sont actuellement populaires sur le Net et les réseaux sociaux. À réaliser à plusieurs pour le fun ou à réaliser seul pour se tester personnellement, il en existe de tout genre. En voici justement un qui va vous faire travailler les méninges.

Cette énigme mathématique vous met au défi de corriger l’équation 5+4=8, avec une seule condition : n’enlever qu’une seule allumette. Voulez-vous relever le défi ? 

Plusieurs scientifiques s’adonnent à la résolution de casse-tête et ils ont bien raison de le faire

En effet, une étude a permis de savoir que s’appliquer à cette activité régulièrement permet d’augmenter les capacités cognitives chez une personne. Contribuer à résoudre les casse-tête permet effectivement de garder le cerveau en bonne santé et d’améliorer la mémoire, la concentration, ainsi que la créativité. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les jeux de réflexion sont utilisés dans les expériences scientifiques pour tester l’intelligence d’un individu. 

Par ailleurs, si vous souhaitez profiter des bienfaits des jeux cérébraux, les experts suggèrent d’en faire régulièrement. Vous pouvez vous appliquer une dizaine de minutes par jour, proposent-il pour avoir des résultats. 

Aussi, les scientifiques estiment que les casse-tête, les énigmes et les illusions d’optique sont de bons moyens de prévenir et retarder certaines maladies comme l’Alzheimer. Si vous ne souhaitez pas perdre la mémoire trop tôt, il vaut mieux vous entraîner dès maintenant. 

Cependant, êtes-vous prêt à tenter cette énigme mathématique et résoudre l’équation aux allumettes : 5+4=8 ? Pour ce faire, vous allez avoir besoin de quelques connaissances en mathématiques. Espérons que vous avez été assez attentif en cours de maths à l’école !

Ce qu’il faut faire pour résoudre une énigme aux allumettes

Résoudre ce type de casse-tête peut sembler déroutant au tout début. Toutefois, dès que vous avez compris la méthode à adopter, la solution s’ouvrira à vous facilement. L’idée de base est de déplacer un bâtonnet d’allumette pour créer une nouvelle équation correcte. Il est important de souligner que vous ne pouvez en déplacer qu’une seule.

Par ailleurs, il existe différentes manières de résoudre cette énigme mathématique. La plus courante, elle consiste à déplacer un bâtonnet d’une partie de l’équation à une autre. Cela va vous aider à déterminer quelle partie de l’équation doit être modifiée pour obtenir la bonne. 

Sachez cependant qu’il s’agit d’un défi mental qui demande de la patience et de la compréhension des mathématiques. De ce fait avoir quelques notions vous sera d’une grande utilité.

Regardez attentivement le puzzle pour découvrir quelle partie de l’équation est incorrecte

Dans l’ensemble, ce casse-tête mathématique aux allumettes est un défi de réflexion amusant. Cependant, il va en plus tester vos compétences en résolution de problèmes. Si vous avez l’esprit logique, additionné à des compétences mathématiques, vous pouvez résoudre cette énigme mathématique 5+4=8 en moins de 10 secondes.

Dans ce genre de casse-tête, il peut également arriver que votre esprit créatif soit sollicité. En effet, sans cela, vous n’arriverez pas à voir le problème sous tous ses angles. Par ailleurs, le plus important c’est également de redoubler de concentration. 

Alors, avez-vous trouvé la bonne réponse ? Pour le découvrir, veuillez trouver la réponse à l’énigme dans les lignes ci-dessous.

La solution à l’équation mathématique : résoudre l’équation aux allumette 5+4=8

Certaines personnes ont rapidement et facilement trouvé la réponse à cette énigme. D’autres ont pris un peu plus de temps qu’elles. Puis, il y a celles qui ont échoué, parce qu’elles ont abandonné, pensant que l’énigme est trop difficile pour elles.

Et vous, dans lesquelles de ces catégories appartenez-vous ? Espérons que ce ne soit pas dans la dernière catégorie, parce que cela veut dire que vous êtes le genre de personne qui abandonne facilement face aux problèmes. 

Par ailleurs, si vous êtes allé jusqu’au bout du test cérébral, mais que vous n’avez pas trouvé la réponse, cela veut peut-être dire que vous manquer d’entraînement. En effet, le cerveau a aussi besoin d’exercices et d’entraînements, tout comme le corps. 

Cela dit, voici la réponse que ce jeu de réflexion attendait de vous :

Dans la logique, 5+4=9, n’est-ce pas ? Pour obtenir cette équation correcte, il vous fallait donc enlever une allumette sur le chiffre 8. 

Avez-vous compris ? Si oui, vous allez certainement pouvoir résoudre d’autres énigmes mathématiques aux allumettes. Vous pouvez d’ailleurs vous servir parmi les nombreux casse-tête que nous proposons sur notre site. Vous avez le choix entre des tests visuels, des tests de QI, des tests mathématiques ou des illusions d’optique.

Écris par Laura Laura