Résoudre cette énigme mathématique va permettre d’évaluer votre niveau de QI. De niveau CM2/6e, vous devriez normalement pouvoir réussir le test si vous avez dépassé ces classes. Prêt à relever le défi ? Voici le calcul à résoudre : 8÷2(2+2). Voyons si vous avez l’intelligence et les connaissances en mathématiques pour trouver la solution.
Faites preuve de logique pour résoudre l’énigme mathématique
Beaucoup de personnes manifestent leur intérêt pour résoudre des énigmes mathématiques en ligne. Bien que ces énigmes ne soient généralement pas d’une grande difficulté, il est primordial d’adhérer à une approche logique lorsque l’on tente de les résoudre. Ce faisant, on peut évaluer les capacités cognitives et découvrir le niveau de maîtrise du raisonnement logique.
Ce genre de test d’aptitudes cognitives peut en effet démontrer les capacités intellectuelles et aussi les aptitudes logiques. Mettez vos capacités en mathématiques à l’épreuve et résolvez ce calcul 8÷2(2+2) de niveau CM2/6e.
Une personne sur cinq arrive à trouver la bonne réponse
Lorsqu’il s’agit de mathématiques, le test peut souvent être complexe, avec seulement 20 % des individus capables de parvenir à la bonne solution. La maîtrise du raisonnement logique est impérative en mathématiques, car il s’agit d’une compétence fondamentale. Pour cette raison, il est courant que des évaluations basées sur la logique soient utilisées dans les processus de recrutement, car la logique est cruciale tant dans la vie quotidienne que dans le monde professionnel.
Améliorez vos compétences en résolution de problèmes en participant à des tests qui vous aideront à évaluer votre niveau actuel et à reconnaître les domaines qui nécessitent des améliorations. Utilisez vos résultats de tests pratiques pour modifier votre stratégie de préparation.
En réalité, la solution était assez ambiguë : explications
Les personnes qui ont essayé ce test mathématique ont abouti à l’une des deux solutions différentes. Pour l’une des parties, elle est parvenu à 16, tandis que pour l’autre, la réponse est 1. Mais quelle est donc la vraie réponse ?
La première chose que vous devez faire est de vous débarrasser des parenthèses. Ainsi :
(2+2) = 4
8/2(4)
2(4)=8
Ce qui fait que 8/8=1
Il faut cependant noter que la réponse 16 n’est pas non plus fausse. En effet :
2+2=4
8:2=4
Et de ce fait 4×4=16
Toutefois, il faut noter que les calculs en mathématiques devraient suivre l’ordre nommé PEMDAS (Parenthèse, Exposant, Multiplication, Division, Addition et Soustraction). Mais aussi, dans une suite de divisions et de multiplications, le calcul doit se faire dans l’ordre de l’écriture.