Entretien de la machine à laver : Découvrez les 4 choses qu’on oublie de nettoyer !

Pour entamer la nouvelle année du bon pied, c’est le bon moment d’entretenir ces électroménagers… 

Entretien de la machine à laver Découvrez les 4 choses qu’on oublie de nettoyer !

Au moment de nettoyer la machine à laver, il ne faut pas oublier certains endroits. Cela permettra à votre machine de bien fonctionner plus longtemps.

publicité

Nettoyer la machine à laver : Les endroits qu’on a tendance à oublier

Lorsque nous plaçons nos vêtements dans la machine à laver, il peut arriver que de minuscules résidus s’échappent lors du lavage. Au fil du temps, ces petits éléments peuvent s’accumuler et causer des problèmes dans la machine à laver. Afin d’éviter cela, l’association UFC-Que Choisir recommande une astuce simple et  efficace. D’abord, il faut faire fonctionner la machine à laver à une température d’au moins 60 °C une fois par mois. En suivant cette recommandation, nous éliminons les résidus qui pourraient s’y être accumulés. Cela va maintenir la machine en bon état de fonctionnement et prolonge sa durée de vie. Aussi, au moment de nettoyer sa machine à laver, il ne faut pas oublier certains endroits. 

publicité

Ainsi, en prenant soin de notre machine à laver, nous assurons des lessives plus propres. Et nous contribuons également à prévenir d’éventuelles pannes. C’est une habitude facile à intégrer dans nos routines du quotidien. 

publicité

Voici comment retirer le calcaire de sa machine

Le calcaire est le grand ennemi de la machine à laver. En effet, ce dernier se dépose rapidement partout. Ce qui pose problème, car une machine entartrée ne fonctionne pas aussi bien. Si votre eau n’est pas très calcaire, vous pouvez simplement faire tourner la machine à 60 ou 90 °C avec du vinaigre blanc de temps en temps pour prévenir l’accumulation de calcaire. En revanche, dans les zones où l’eau est très calcaire, il est recommandé d’utiliser un produit anticalcaire à chaque utilisation. Et comme mentionné plus haut, il ne faut pas oublier certains endroits au moment de nettoyer sa machine à laver. 

publicité

Cette accumulation de calcaire attaque la machine à laver de l’intérieur. Le calcaire est un envahisseur qui abime la machine petit à petit. Ainsi, en utilisant du vinaigre blanc ou un anticalcaire, vous aidez la machine à rester propre et à bien fonctionner. C’est comme si vous donniez à votre machine à laver une armure magique pour se protéger contre les attaques invisibles du calcaire.

publicité

Fréquence de nettoyage du filtre

Le filtre de la machine à laver joue un rôle crucial en attrapant les objets étrangers de ce qui est lavé. C’est comme le super-héros de la machine à laver! Pour que tout fonctionne bien, il ne faut pas oublier certains endroits au moment de nettoyer la machine à laver. Et il ne faut pas attendre que le filtre soit rempli pour le changer. En effet, il faut le remplacer une fois tous les trois mois. Pour nettoyer le filtre, repérez la petite porte en bas de la machine à laver. Utilisez un tournevis pour le dévisser, mais attention, il y aura un peu d’eau qui va sortir. Mettez donc une bassine ou une grosse serviette en dessous pour que cela ne pas mouiller votre sol. En prenant soin du filtre, vous assurez le bon fonctionnement de la machine. 

publicité

Nettoyer sa machine à laver : Il ne fait pas oublier ces endroits

Il est essentiel de prendre soin du bac à lessive de votre machine à laver. En effet, la moisissure et la saleté peuvent s’y installer rapidement. Ce bac se compose de trois compartiments, dont un spécialement dédié à l’adoucissant. Il peut également arriver que des résidus de lessive se solidifient dans le bac. La plupart des bacs à lessive sont conçus pour être facilement retirés. Cela facilite grandement leur nettoyage. N’hésitez pas à le laver avec du liquide vaisselle et assurez-vous qu’il soit bien sec avant de le remettre en place. Pour prévenir la moisissure, pensez à laisser le bac ouvert après chaque utilisation de la machine. Alors, il ne faut pas oublier de nettoyer certains endroits de la machine à laver. 

publicité

N’oubliez pas non plus le nettoyage des joints. Pour information, quelques minutes suffisent pour les laver. Sachez que vous pouvez le faire en même temps que le nettoyage de la pièce où la machine est installée. Enfin, ne négligez pas le nettoyage du tuyau d’arrivée d’eau. Un simple chiffon imbibé de vinaigre blanc peut redonner toute sa propreté au tuyau. En prenant soin de ces détails, vous contribuez à assurer le bon fonctionnement de votre machine à laver.

publicité

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.