Entretien des serviettes de bain : fréquence, lavage et choix du linge selon une dermatologue

Michel CHEMIN
3 Min Read

L’entretien de la serviette de bain est plus ou moins sous-estimé désormais. Pourtant celle-ci peut être un conducteur de saleté, dans le cas où la fréquence de son lavage est très longue. Découvrez ce qu’il faut faire, dans l’article.

publicité

Entretien de la serviette de bain

D’abord, on va s’intéresser sur la fréquence de lavage idéale. Shreya Andric, une dermatologue australienne nous explique en détails. Selon elle, il faut changer de serviette tous les trois jours. Cela éviterait les problèmes d’irritation de la peau, mais préviendrait également l’apparition d’infections. Elle indique que pour ceux qui se lavent plus d’une fois par jour, la serviette devrait aussi être lavée beaucoup plus fréquemment. Il est clair que le lavage est très délicat. Ainsi, soyez vigilant, a minima, il faut respecter les limites de temps.

publicité

À l’appui de ses recommandations, l’experte a expliqué que l’eau n’était pas la seule chose qui trempait la serviette lorsque vous avez quitté la douche. En effet, d’autres éléments y stagnent. Par exemple : les peaux mortes, la transpiration, les bactéries. L’existence de ces dernières est boostée par l’humidité des serviettes, une fois leur propriétaire essuyé.

publicité

La température idéale 

La dermatologue a parlé de la température idéale de lavage, en plus d’indiquer la fréquence efficace pour laver les serviettes de toilette. Selon Shreya Andric, il était possible d’utiliser la serviette pendant deux semaines. Et ce, avant que les microbes et les bactéries n’échappent à tout contrôle. Par la suite, elle a également précisé que c’est mieux d’utiliser une autre serviette pour le visage et une autre pour le corps. Cette astuce est d’autant plus importante pour les personnes ayant de l’acné, afin de lutter contre le transfert des bactéries. Autrement, les bactéries présentes dans les cheveux et les fesses peuvent s’étendre sur le visage. Tout cela prouve que l’entretien de la serviette de bain est une chose très délicate.

publicité

Quant au lavage des serviettes, il n’est pas nécessaire de s’équiper d’une gamme complète de produits. À titre d’exemple, les adoucissants laissent vos linges doux, souples et avec une odeur réconfortante. Ils doivent cependant être évités, car ils réduisent la capacité d’absorption des serviettes. Tout ce qu’il faut faire, c’est les laver à haute température, soit 60 °C, pour qu’ils restent propres.

publicité
Share This Article
Follow:
Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.