Epargne 2024 : Ces stratégies très connues pour optimiser votre fiscalité sur le court et long terme

Découvrez des astuces financières méconnues pour alléger votre charge fiscale en 2024. Nous vous présentons des stratégies accessibles à tous.

Epargne 2024 Ces stratégies très connues pour optimiser votre fiscalité sur le court et long terme

Comment optimiser sa fiscalité, à partir des stratégies d’épargne ? On va répondre à cette question dans l’article !

Stratégies d’épargne pour optimiser la fiscalité !

Si vous cherchez à alléger votre charge fiscale pour l’année prochaine, voici quelques astuces d’épargne méconnues mais accessibles à tous. D’abord, si vous avez des économies importantes ou accès à un prêt immobilier, le dispositif Pinel peut être une option à considérer. Il consiste à investir dans un bien immobilier neuf que vous louez pour une durée minimale. Vous bénéficierez ainsi d’une réduction d’impôt proportionnelle à la durée de location choisie (12 % pour 6 ans, 18 % pour 9 ans ou 21 % pour 12 ans). Ce mécanisme peut vous aider à réduire considérablement vos impôts tout en augmentant votre patrimoine. Cela fait partie des stratégies d’épargne pour optimiser la fiscalité.

Depuis la mise en place de la loi PACTE en mai 2019, les régimes complémentaires de retraite ont été harmonisés sous la forme du Plan d’Epargne Retraite (PER).En optant pour cette solution d’épargne, vous pouvez bénéficier d’un régime fiscal favorable! Les montants payés sont déductibles du revenu imposable, dans certaines limites. De plus, les gains réalisés à la conclusion du contrat sont également exonérés de taxes. Par ailleurs, le PER offre un haut degré de flexibilité managériale ! Car il est possible d’y investir dans différents supports et d’ajuster vos versements en fonction de votre situation financière.

Autres moyens de réduire les impôts

L’assurance-vie demeure l’investissement favori des Français, en raison notamment de sa fiscalité avantageuse et de sa polyvalence. Outre son rôle de protection de la famille en cas de décès, l’assurance-vie permet de constituer une épargne ! Et ce, sur le long terme tout en bénéficiant d’exonérations sur les intérêts et plus-values. En plus, les rachats partiels sont également soumis à un régime fiscal favorable. Particulièrement après 8 ans de détention du contrat ! Il devient ainsi l’outil idéal pour préparer sereinement votre retraite et réduire vos impôts. Ensuite, les travailleurs indépendants ont aussi des moyens d’optimiser leur fiscalité. En effet, des dispositifs sont spécialement conçus pour les professions libérales !  Comme l’épargne salariale (PEE ou PERCO) et la déduction Madelin. Ces solutions offrent des avantages notables tant en termes d’économies d’impôt que d’épargne pour la retraite.

Enfin, mettre en place une stratégie de mécénat ou faire des dons à les organisations d’intérêt général peuvent vous faire bénéficier d’importantes réductions d’impôt. En effet, cela fait partie des stratégies d’épargne pour optimiser la fiscalité. D’ailleurs, selon la nature du don et l’organisme bénéficiaire, vous pouvez déduire entre 66 % et 75 % du montant de votre don de votre impôt sur le revenu ! Et ce, dans la limite de certains plafonds. Ainsi, vous apportez votre soutien à des causes qui vous tiennent à cœur tout en économisant sur votre imposition.

 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.