Épargne : Bénéficiez des bons taux avant qu’il ne soit trop tard

Les livrets d’épargne rapportent plus d’argent maintenant. C’est bien pour ceux qui veulent économiser.

Épargne Bénéficiez des bons taux avant qu’il ne soit trop tard

La hausse des taux attire les épargnants sur les livrets d’épargne. Il est conseillé de choisir ces produits maintenant. Cela vous permettra de bénéficier des rendements actuels avant qu’ils ne diminuent.

Livrets d’épargne : la raison de la hausse des taux 

En février, les Français avaient laissé 543 milliards d’euros dormir sur leurs comptes courants, selon la Banque de France. C’est beaucoup d’argent qui ne rapporte rien à ses propriétaires, surtout que les prix augmentent. Pourtant, il existe des façons d’investir son argent de manière sûre. Par exemple, on peut placer son argent dans un livret A, un super-livret ou un compte à terme. Surtout que l’inflation a baissé, à 2,3 % sur un an en mars. Mais la hausse des taux des livrets d’épargne ne va pas durer. La Banque centrale européenne a annoncé qu’elle baisserait ses taux directeurs avant l’été, dès le 6 juin. Marc Tempelman explique que la baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne affecte toutes les solutions d’épargne. Cette influence ne sera pas immédiate. Patrick Thiberge conseille d’agir dès maintenant.

Hausse des taux : voici les livrets d’épargne intéressants 

Malgré la baisse de son taux après le 1er février 2025, le livret A est devenu une option très intéressante pour les épargnants. Actuellement, le plafond de dépôt sur ce livret est de 22 950 euros. De plus, la décision politique maintient le taux de 3% jusqu’en février 2025. De son côté, le livret d’épargne populaire verra son taux baisser à partir du 1er août. Mais, il reste très attractif pour les ménages modestes. Il a un plafond de dépôt de 10 000 euros. Tout comme le livret A, le livret d’épargne populaire n’est pas soumis à l’impôt. Ainsi, l’argent est disponible à tout moment. Avec la hausse des taux, ces livrets d’épargne deviennent encore plus attractifs pour les épargnants.

Le super-livret 

Si votre livret A est plein et que vous voulez épargner davantage tout en gardant votre argent accessible, optez pour les « super-livrets ». Ces produits sont proposés par des banques en ligne, des banques de petite taille ou des courtiers. De plus, ils offrent généralement des taux plus élevés que les livrets des grandes banques. Certains proposent même un taux boosté les premiers mois. Par exemple, BforBank offre un taux de 5,5 % pendant quatre mois, puis de 2,1 %. Tandis que Monabanq propose 5 % pendant trois mois avant que le taux ne redescende à 2 %. De même, Placement-direct.fr offre un taux de 4,25 % pendant deux mois, puis de 2,5 %. Ces comptes offrent généralement des taux en hausse que les livrets d’épargne. Cependant, il faut faire attention. Les intérêts générés sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. 

Les autres alternatives 

Avec la baisse possible des taux des super-livrets, optez plutôt pour un compte à terme sur plusieurs mois ou années. Selon Patrick Thiberge, cela garantit un taux sur une période de trois mois à deux ans. Mais vous vous engagez sur la durée. Pourtant, vous avez la possibilité de retirer vos fonds avant l’échéance si besoin. Toutefois, vous devrez attendre 31 jours pour récupérer votre argent. Vous risquez de perdre une partie ou la totalité des intérêts. De plus, plus l’échéance est éloignée, moins le taux proposé est attractif, selon Marc Tempelman. Avec 16 milliards d’euros collectés en assurance vie en février seulement, les assureurs offrent des rendements sur le fonds euros supérieurs à 4 %. Cependant, plusieurs conditions s’appliquent. Dans tous les cas, il serait dommage de ne pas profiter de la hausse des taux des livrets d’épargne. 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.