Mis à l’écart pendant de nombreuses années, le LEP, ou Livret d’épargne populaire, remonte en popularité. En cause, la montée de l’inflation qui a entraîné la hausse de sa rémunération. D’ailleurs quel est le taux réel du LEP en 2023 ?
Le livret d’épargne populaire : une sécurité pour les foyers les plus modestes
Le taux du LEP subit une révision tous les six mois afin de s’ajuster à la conjoncture, comme les autres livrets réglementés. En 2023, elle a connu une première réévaluation en février, avec une rémunération de 6,1 %. Il faut savoir qu’avant cela, elle était de 4,6 %.
Sachant que l’Insee a déterminé une progression ralentie de l’inflation, le taux du LEP a donc été revu à la baisse. De ce fait, au mois d’août, le nouveau taux a été réduit à 6 %. Sachant que la rémunération aurait dû être inférieure, le gouvernement a choisi de donner un coup de pouce aux foyers français les plus démunis.
Quel est le taux réel du LEP en août 2023 ?
Comme l’a annoncé le gouvernement, le taux d’intérêt du LEP reste fixe jusqu’en février 2024. Malgré une rémunération de 6,1 %, de février à juillet 2023, et le taux réel est inférieur à 6 %, soit une moyenne de 5,93 %. Malgré cela, le LEP reste un placement d’épargne intéressant pour les Français. Il l’est particulièrement en comparaison au Livret A qui a vu sa rémunération passer à 3 % en février 2023.
Un placement d’épargne qui permet de cumuler les avantages
Outre son taux d’intérêt, le LEP offre d’autres avantages. Il y a par exemple la disponibilité des sommes placées, ainsi que sa sécurité. Aussi, il faut ajouter le fait que les intérêts sont nets d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales.
Se souciant davantage des particuliers les plus modestes, l’État français prévoit en plus d’augmenter le plafond de versement du LEP. S’il était possible d’y déposer jusqu’à 7 700 euros, à compter du mois d’octobre 2023, ce montant sera revu à la hausse. Notamment, le plafond en question devrait atteindre un maximum de 10 000 euros.
Attention, il faut noter que l’ouverture d’un LEP requiert le respect de certaines conditions. Cependant, 18 millions de Français sont actuellement éligibles à ce placement d’épargne.