Épargne : Découvrez le classement des meilleurs placements sur 5, 15, 30, et 40 ans

Il vaut mieux investir dans des actions pour faire fructifier son argent sur 40 ans. Voici pourquoi.

Épargne Découvrez le classement des meilleurs placements sur 5, 15, 30, et 40 ans

Prendre des risques peut vraiment être bénéfique. En effet, les actions sont les meilleurs placements sur une période de 40 ans. Voici le classement des placements les plus rentables.

Les meilleurs placements sur une période de 40 ans : les critères pris en compte

L’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF) vient de sortir son étude annuelle intitulée « 40 ans de performances comparées, 1983-2023 ». Cette étude répond à une question importante. Quels sont les meilleurs placements sur une période de 40 ans ? Pour cela, l’IEIF compare les rendements de différents placements sur des périodes allant de 5 à 40 ans. Elle utilise pour cela les taux de rendement interne (TRI). Ces taux donnent une idée de la performance annuelle. Les résultats sont clairs. Sur toutes les périodes étudiées, ce sont les placements risqués qui sont les plus rentables. Les livrets d’épargne et les contrats d’assurance vie arrivent loin derrière. Ainsi, il vaut mieux miser sur des placements risqués.

Voici le classement des meilleurs placements sur une période de 40 ans 

Sur une période de 40 ans (1983-2023), les résultats des meilleurs placements sont clairs. Le Livret A n’a rapporté que 3,5% et l’assurance vie seulement 6,5%. En revanche, les actions ont généré une performance de 12,4%. Les placements immobiliers se sont également avérés très rentables. En effet, l’achat d’un bien à Paris a rapporté 10,4%, les foncières cotées 9,2%, suivies par les OPCI avec 8,6%.  Les SCPI affichent un rendement de 7,9%. Sur 30 ans, les investissements dans l’immobilier ont été les plus performants. Ils ont eu un taux de rendement interne (TRI) moyen de 9,3% pour l’achat immobilier en France et de 8,2% pour les foncières. Ils ont devancé les actions, qui ont rapporté 7,7%. En revanche, les placements plus sécurisés ont affiché des rendements plus modestes.

Un classement dominé par les actions

Entre 2008 et 2023, ce sont les actions qui affichent les meilleures performances. En particulier, les actions classées « green Europe » se distinguent avec une performance annuelle de 10,5. Les actions toutes catégories confondues suivent de près, avec un rendement de 9,9%. Les foncières ont également affiché de bons résultats, avec une performance moyenne de 8,9%. Suivies par l’or, qui a enregistré un taux de rendement interne (TRI) de 7,2%. L’or a été particulièrement attractif après la crise de 2008. Il est devenu une valeur refuge pour de nombreux investisseurs. Pendant cette période, le Livret A et les obligations ont rapporté moins que l’inflation. Sur une période plus longue de 40 ans, les actions restent également les meilleurs placements.

Un placement inattendu

Sur les 5 dernières années (2018-2023), les investissements dans la logistique en France se sont avérés les plus performants. Ils ont eu une moyenne de 15,6% de rendement annuel. Cela s’explique par l’essor du commerce en ligne et la modernisation des chaînes d’approvisionnement. Les actions ont également affiché de bons résultats. En revanche, certains placements ont vu leur rendement diminuer. Par exemple, l’assurance vie n’a rapporté que 1,7% en moyenne. Tandis que l’inflation est repartie à la hausse (2,7% en moyenne). Les placements comme les OPCI, les foncières et les obligations ont même occasionné des pertes aux épargnants. Pourtant, les actions demeurent parmi les meilleurs placements sur une période de 40 ans malgré ces fluctuations. 

Écris par Christine