Epargne : grosse surprise, le taux du LEP abaissé à 5% au 1er février, celui du Livret A bloqué à 3%

Attention, une baisse du taux du LEP est prévue dès le mois de février prochain. En revanche, la rémunération du Livret A restera toujours la même. Les détails.

Epargne : grosse surprise, le taux du LEP abaissé à 5% au 1er février, celui du Livret A bloqué à 3%

Surprise pour les épargnants ! Le taux du LEP va diminuer de 5% dès le mois prochain, tandis que celui du Livret A reste à 3%.

publicité

Les livrets d’épargne réglementée connaissent du succès

Dans un contexte où l’inflation affaiblit de plus en plus le pouvoir d’achat des Français, il est à éviter de négliger votre argent. Surtout, il faut penser à en mettre de côté afin de se préparer pour l’avenir et de toute sorte d’imprévus qui peuvent arriver.

publicité

Certains Français ont d’ailleurs déjà compris l’importance d’épargner leur argent et s’est donc tournés vers les placements d’épargne. Parmi ceux qui connaissent un succès de nos jours, il y a les livrets d’épargne réglementée.

publicité

Il y a plusieurs raisons qui expliquent le succès rencontré par ces placements et le fait qu’ils soient exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux en fait partie. Ce n’est pas tout, puisque ces livrets d’épargne sont également garantis par l’État.

publicité

Enfin, ce qui rend populaire ces livrets, c’est surtout le taux d’intérêts qu’ils proposent. D’ailleurs, celui du LEP va connaître un changement dans les prochains jours. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la suite de l’article.

publicité

Le taux du LEP va baisser à 5% et celui du Livret A reste à 3%

Généralement, la nouvelle année s’accompagne de certains changements. Et les épargnants ne vont pas faire exception à cette règle, notamment ceux qui sont détenteurs d’un LEP.

publicité

Effectivement, le rendement du Livret d’épargne populaire va changer en 2024. Pourtant, son taux faisait partie des points les plus intéressants chez le LEP. Jusqu’ici, il s’élevait à 6%, ce qui fait de cette épargne l’une ayant proposé un taux d’intérêt le plus élevé.

publicité

Seulement voilà, les choses vont changer à partir du mois prochain. Le taux du Livret d’épargne populaire va baisser de 6% à 5% pour les six prochains mois. 

publicité

Cette baisse prendra effet dès le 1er février 2024. C’est Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie qui a fait part de la nouvelle dans le cadre de son premier déplacement depuis le remaniement.

Un changement qui concerne des millions de Français

Pour rappel, le taux de 6% du LEP a pris effet depuis le 1er août 2023. Et cela s’apprête donc à changer dans les prochains jours. Le rendement de 5% est le résultat d’un calcul donnant un taux de 4,4%.

Notons qu’à ce jour, il existe plus de 10 millions de détenteurs du Livret d’épargne populaire sur le territoire français. Et ces derniers mois, en raison de son taux très élevé, le nombre de détenteurs n’a de cesse augmenter.

L’encours total s’élevait à plus de 60 millions d’euros fin novembre 2023, lors du dernier pointage de la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Mais même si le LEP apporte plusieurs avantages aux détenteurs, il n’empêche qu’il a aussi certains inconvénients. Sachez que les personnes seules ayant déclaré jusqu’à 22 419 euros de revenu fiscal ne sont pas éligibles à cette épargne. De même pour les couples avec 34 393 euros de revenu fiscal.

Taux du LEP à 5% : celui du Livret A reste à 3%

Ce changement de taux ne concerne nullement les détenteurs du Livret A. 

Effectivement, le gouvernement a décidé de bloquer le rendement de cette épargne à 3% et ce, tout au long de cette année 2024. Ainsi, le taux d’intérêt du Livret A ne changera qu’en 2025.

Le taux du LEP toujours au-dessus de l’inflation

Certes, le taux du Livret d’épargne populaire va connaître une baisse prochainement, mais il n’empêche qu’il restera toujours supérieur à celui de l’inflation. Ce dernier va passer « sous les 3% », comme l’avait souligné le ministre de l’Economie.

De même pour le Livret A dont la rémunération reste supérieure à l’inflation. Néanmoins, il convient de dire que pour l’instant, l’évolution de la hausse des prix sur le territoire français reste toujours au-dessus de 3% alors qu’on attend sa diminution depuis un bon bout de temps.

L’année dernière, l’inflation à la consommation moyenne en France était à 4,9%. Et sur un an, au mois de décembre, la hausse des prix à la consommation était de 3,7%.

Quoi qu’il en soit, le LEP va connaître une baisse dès le mois de février prochain. Seulement voilà, le taux du Livret d’épargne populaire ne sera pas en dessous de l’inflation. 

Toutefois, le gain obtenu à la fin d’année va diminuer si l’on compare aux intérêts reçus en 2023. Les épargnants doivent s’y préparer.

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.