Épargne : les livrets A et LDDS rentrent dans le rang en mai avec une augmentation assez lente

En 2024, malgré d’autres options d’épargne, le taux avantageux du Livret A et du LDDS reste un choix populaire.

Livret d’épargne : Découvrez les meilleurs jours pour déposer ou retirer de l’argent 

Les taux attractifs du Livret A et du LDDS en 2024 continuent de séduire les Français soucieux de leur épargne.

Augmentation des livrets d’épargne réglementée

Depuis un an, les livrets d’épargne réglementée, ont vu leur montant augmenter de 10%. Cela concerne  le Livret A, le LDDS (Livret de développement durable et solidaire) et le LEP (Livret d’épargne populaire. D’ailleurs, à fin mai 2024, ces livrets ont atteint un nouveau sommet, totalisant 650 milliards d’euros. Cette progression montre que de plus en plus de personnes choisissent ces livrets pour placer leur argent.

Évolution des taux du livret A et LDDS en mai 2024 ! 

En mai 2024, l’encours des Livrets A et des LDDS a connu une augmentation, mais à un rythme moins soutenu qu’en début d’année. Selon les données récemment publiées par la Caisse des dépôts (CDC), les dépôts sur les Livrets A ont surpassé les retraits de 1,53 milliard d’euros le mois dernier. Pour les LDDS, cet excédent a été de 910 millions d’euros. Ces chiffres combinés, appelés « collecte nette », se sont élevés à 2,44 milliards d’euros. Bien que ce montant soit deux fois moins élevé qu’en mai 2023, il s’aligne sur les moyennes observées avant la pandémie de Covid-19 pour un mois de mai.

Taux du livret A et LDDS en 2024  : Comparaison avec l’assurance vie

La collecte nette de ces livrets en mai est également inférieure à celle des mois de janvier et février. Toutefois, elle est comparable à ce que l’assurance vie a enregistré au cours des deux premiers mois de 2024. Le Livret A et le LDDS, malgré leur taux compétitif de 3%, voient leur popularité diminuer face à d’autres options d’épargne en 2024. Ces alternatives, comme les fonds euros de l’assurance vie avec un taux moyen de 2,6% en 2023, selon l’ACPR, gagnent en attractivité. Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, a souligné que le Livret A retrouve un rythme de croissance plus habituel en ce début d’année 2024, après deux années marquées par des taux fluctuants et une inflation croissante.

Rôle de la caisse des dépôts et performance du LEP

La Caisse des dépôts gère 59,5% des sommes déposées sur les Livrets A et LDDS en 2024. Ces fonds sont principalement utilisés pour le financement du logement social et le renouvellement urbain. D’ailleurs, les 40,5% restants sont sous la responsabilité des banques. Ces dernières utilisent ces fonds principalement pour accorder des prêts aux PME. Par ailleurs, le Livret d’épargne populaire (LEP), accessible sous certaines conditions de revenus, a enregistré une croissance notable. Selon la CDC, il a augmenté de 950 millions d’euros le mois dernier. Cette performance est la deuxième meilleure pour un mois de mai au cours des 15 dernières années, après mai 2023.

 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.