Épargne : les records battus par le Livret A et le LDDS en 2023

En 2023, le Livret A et le LDDS ont connu un énorme succès auprès des épargnants. Ils ont battu un record, avec un encours de plus de 55 milliards 2023. Faisant ainsi de l’ombre à l’assurance vie.

Épargne : les records battus par le Livret A et le LDDS en 2023

De vrais records battus par le Livret A et le LDD. Ils n’ont rien à envier à leur principal concurrent, à savoir l’assurance vie.

publicité

Records pour le Livret A et le LDDS : zoom sur leurs performances

De plus en plus de Français se tournent vers les livrets d’épargne de nos jours. Mettre de côté de l’argent est plus que nécessaire en ces temps où l’inflation frappe fort dans l’Hexagone. Et ces produits d’épargne permettent notamment de mettre en sécurité votre argent.

publicité

En France, il en existe plusieurs et le Livret et le LDDS font certainement partie des préférés des épargnants. Il n’a qu’à jeter un petit coup d’œil sur les performances de ces deux livrets pour prouver cela.

publicité

Figurez-vous que leurs encours ont atteint les 55,15 milliards d’euros en 2023. Un vrai record depuis que les plafonds de ces livrets ont augmenté en 2012.

publicité

Au total, les encours de ces deux livrets d’épargne étaient à 564,9 millions d’euros vers la fin d’année 2023, à savoir le 31 décembre 2023.

publicité

Les épargnants ont déposé jusqu’à 39,91 milliards d’euros sur le Livret A et le LDDS. À cela s’ajoutent les 15,24 milliards d’euros d’intérêts.

publicité

Des records battus depuis plusieurs années : les Livret A et LDDS frappent forts

En réalité, ce n’est pas la première fois que le Livret A et le LDDS connaissent autant de succès. Rien qu’en août dernier, ils avaient déjà atteint plus de 3 milliards d’euros d’encours. Et ce, malgré le maintien du taux d’intérêts à 3%.

publicité

Et comme nous l’avons mentionné plus haut, l’année 2012 a aussi marqué un autre record pour ces deux produits d’épargne. À cette époque, leurs plafonds avaient été revus à la hausse, ce qui a fait flamber encore plus les encours, atteignant jusqu’à plus de 49 milliards d’euros en seulement un an.

publicité

Par ailleurs, le Livret A et le LDDS disposaient d’une rémunération très importante en fin d’année. Elle a dépassé les 15 milliards d’euros.

Des produits avec des taux d’intérêts attractifs

Vous l’aurez donc compris. Le Livret A et le LDDS continuent de connaître un succès au fur et à mesure que le temps passe. Tous ces chiffres cités ci-dessus en sont la preuve. Les livrets d’épargne réglementés ont pris une grande et importante place sur le marché.

Ils ont surtout commencé à goûter au succès depuis l’apparition de l’inflation sur le territoire français. Pour cause, l’évolution de la hausse des coûts de la vie est prise en compte pour établir le taux d’intérêts de ces livrets. Et plus elle flambe, plus les rendements du Livret A et du LDDS augmente.

Ainsi, en 2020, le taux d’intérêt était à seulement 0,5% mais a augmenté de 1% en février 2022. En août de la même année, la rémunération était revue en hausse et atteignait les 2%. Et depuis le mois de février 2023, le taux d’intérêts de ces deux livrets est à 3%. Le gouvernement l’a maintenu jusqu’en janvier 2025. Autrement dit, les rendements du Livret et du LDDS restent à 3% tout au long de cette année 2024, bien que le calcul montre qu’il devrait être à 3,9%.

De vrais concurrents de l’assurance vie

Le Livret A et le LDDS proposent donc des taux d’intérêts très attractifs. Et ils n’ont rien à envier aux fonds euros de l’assurance vie, au capital garanti. En moyenne, le taux du rendement de ces derniers varie entre 2 et 3% en 2023. Et ce, hors prélèvements fiscaux et sociaux.

On peut donc conclure que le Livret A et le LDDS sont de vrais concurrents de l’assurance vie. Au fur et à mesure que le temps passe, ces livrets d’épargne connaissent de plus en plus de succès. Mais sachez qu’ils ne sont pas les seuls à avoir goûté au succès.

Le Livret d’épargne populaire ou LEP est aussi un produit très intéressant. Il a été conçu pour les personnes modestes. Son taux est très attractif, puisqu’il est jusqu’ici à 6%. Néanmoins, il ne va pas tarder à connaître une baisse en vue du ralentissement de l’évolution du taux de l’inflation. Ainsi, à partir du mois de février prochain, le rendement proposé par le LEP est de 5%.

En outre, les livrets d’épargne réglementés font partie des préférés des Français. Cela s’explique surtout par le fait qu’ils proposent des taux intéressants. N’hésitez pas à optimiser vos livrets si vous en avez un. C’est la meilleure solution pour faire face à l’inflation.

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.