Il s’avère que l’inflation perdure et a atteint un niveau élevé, soit de 4,9 % en septembre 2023. D’un autre côté, les taux d’intérêt continuent d’augmenter également. De ce fait, il est temps de réfléchir à la façon dont vous pouvez transférer l’argent pour en tirer le meilleur parti.
Il faut dire qu’à l’heure actuelle, cette situation se voit défavorable pour les emprunteurs. Par contre, elle bénéficie plutôt aux épargnants. Ainsi, si vous avez des économies, cette occasion vous offre l’opportunité de gagner plus d’argent si vous les placez judicieusement.
Idéalement, nous vous conseillons de transférer l’argent de votre compte courant avant fin octobre pour maximiser vos intérêts.
Faire un transfert sur compte épargne pour optimiser votre rendement
Depuis février 2023, le Livret A offre une rémunération annuelle nette beaucoup plus intéressante de 3 %. Par ailleurs, le ministre de l’Économie et des Finances a livré que ce taux se verra encore maintenu pendant 18 mois.
De ce fait, si vous avez la chance d’avoir de l’argent à investir, cela représente une excellente nouvelle, sachant que quelques années plus tôt, ce taux était proche de 0 %. Cela dit, en cette période d’inflation, il est primordial de transférer de l’argent dans des comptes qui vous offrent un meilleur rendement.
Ne vous faites surtout pas piéger par le compte courant à zéro rendement
Il faut préciser que le gouvernement autorise les banques à ne pas rémunérer les sommes déposées sur les comptes courants. Il s’avère qu’il s’agit d’une politique qui découle de l’accord historique entre les banques et l’État. Cela a été instauré afin de garantir la gratuité des chéquiers en échange de l’absence de rémunération.
Tout au moins, sachant que l’utilisation des chèques s’affaiblit, le gouvernement devrait revoir cette politique. Toutefois, les clients peuvent toujours opter pour une stratégie judicieuse : placer leur argent sur un compte d’épargne qui offre un rendement.
Faire un transfert sur un compte épargne pour maximiser le pouvoir d’achat
Ainsi, laisser de l’argent dormir sur un compte courant ne pourra pas vous permettre de générer des revenus. D’autant plus que cela peut entraîner des frais de tenue de compte, des commissions d’intervention et des agios en cas de découvert.
Face à l’inflation qui met à mal votre pouvoir d’achat, sachez que cela peut avoir davantage de conséquence sur votre situation financière. C’est pourquoi, il vaut mieux transférer l’argent de votre compte courant avant fin octobre vers un compte épargne pour maximiser les intérêts.
Transférer vers des comptes qui offrent des rendements supérieurs à 0 %
Dans le cas où vous auriez de l’argent que vous pouvez déplacer de votre compte courant, vous devez le transférer vers des comptes d’épargne. En effet, ce type de compte offre un rendement supérieur à 0 %.
Cela dit, le Livret A et le LDDS constituent à ce jour des placements sans risque et plus avantageux. Ces comptes vous garantissent un taux annuel net de 3 %, sans impôt ni prélèvement social. Sachez également que ces deux livrets d’épargne s’avèrent garantis par l’État français. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier de la sécurité de vos économies.
Étant donné que ces livrets sont liquides, les détenteurs peuvent transférer leur argent à tout moment si besoin. Attention tout de même à la règle des quinzaines.
Maximiser le rendement de votre épargne : quand faire le transfert de votre argent ?
Si vous ne souhaitez pas perdre une partie de vos intérêts, il faut vous organiser. En effet, il faut idéalement placer votre argent dans un livret en suivant la règle de la quinzaine. Voici donc les dates pour placer vos économies dans l’un de ces livrets d’épargne :
- Le 30 ou le 31 du mois pour que les intérêts soient perçus à compter du 1er du mois.
- Le 14 ou 15 pour qu’ils puissent produire des gains dès le 16 du mois.
De ce fait, pour maximiser vos intérêts, il est conseillé de transférer votre argent avant le 1er novembre, soit avant la fin d’octobre 2023. Attention, si vous décidez de le faire le 2 novembre, vous ne commencerez à gagner des intérêts qu’à partir du 16 novembre 2023.
Vous avez ainsi jusqu’au 31 octobre pour placer judicieusement votre argent dans un compte épargne. Ne tardez surtout pas, sinon, vous allez devoir attendre mi-novembre pour le faire. En effet, si vous souhaitez avoir des gains le 16 novembre, il vaut mieux faire un placement le 14 ou le 15, comme précisé précédemment.