Épargne : que doit-on faire une fois le plafond du LEP atteint ?

Êtes-vous détenteur du LEP et avez-vous déjà atteint le plafond ? Sachez qu’il existe une solution sûre qui vous permettra d’obtenir encore plus de gains. On vous dit tout ci-dessous.

Épargne : que doit-on faire une fois le plafond du LEP atteint ?

Ne restez pas les bras croisés si le plafond de votre LEP est atteint. Pensez à chercher les solutions nécessaires.

publicité

Le LEP, une épargne très intéressante

En France, il existe plusieurs placements qui connaissent un vrai succès et le Livret d’épargne populaire en fait partie. Effectivement, le LEP fait partie des épargnes les plus prisées par les Français. Et cela s’explique par le taux d’intérêt très attractif proposé par ce placement.

publicité

Effectivement, le rendement du LEP a énormément augmenté en février 2023, faisant de lui l’un des livrets qui proposent une rémunération très élevée. Dans le détail, le taux d’intérêts du LEP est passé de 4,6% à 6,1% l’année dernière, au mois de février. Ensuite, le gouvernement l’avait abaissé de 6% au mois d’août 2023.

publicité

Avec ce taux, on pouvait donc bénéficier d’un gain très élevé. Mais sachez que sa rémunération n’est pas la seule chose qui rend le LEP si attractif. Les intérêts générés sur le LEP ne sont pas non plus soumis à l’imposition.

publicité

Seulement, sachez qu’il y a un plafond à respecter si l’on veut détenir un LEP. En effet, on ne doit pas déposer plus de 10 000 euros sur ce placement d’épargne.

publicité

Que faire si le plafond du LEP est atteint ?

Puisqu’on ne doit pas dépasser le seuil de 10 000 euros sur le LEP, il peut être difficile de trouver une solution dans le cas où on atteint ce plafond. Notons qu’avec une somme de 10 000 euros sur le Livret d’épargne populaire, l’épargnant peut bénéficier de 150 euros par an de gains, pour un taux annuel de 1,5%.

publicité

Si vous atteignez ce plafond, on vous déconseille de rester sans rien faire. Sachez qu’il existe d’autres solutions d’épargne dont vous pouvez envisager. Il y a, par exemple, le Livret A qui fait partie des placements préférés des Français, mais aussi le LDDS, qui est une épargne intéressante.

publicité

Il est vrai qu’avec un LEP plein, on continue toujours de générer des intérêts, mais au lieu de rester les bras croisés, on vous recommande de diversifier vos placements. Et ce, en vous tournant vers l’un des livrets cités ci-dessus.

publicité

Miser sur le Livret A au cas où le plafond du LEP est atteint

Si vous avez atteint le plafond du Livret d’épargne populaire, n’hésitez surtout pas à ouvrir un livret A ou un Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Ces derniers sont les solutions sûres dans cette situation.

Dans le détail, le Livret A propose à ce jour un taux d’intérêt très attractif. Il s’élève à 3% et ne changera pas tout au long de cette année 2024. En effet, le gouvernement a décidé de maintenir ce taux jusqu’en 2025. 

Autrement dit, il ne connaîtra un changement que l’année prochaine. De plus, son plafond est bien plus élevé que celui du LEP. Effectivement, on ne peut pas déposer plus de 22 950 euros sur le Livret A. De plus, on peut retirer l’argent à tout moment.

Quid du Livret de développement durable et solidaire ?

Tout comme le Livret A, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) est également une épargne très intéressante. Son fonctionnement est presque similaire à celui du Livret A. De plus, il propose un taux d’intérêt semblable à ce dernier.

Effectivement, le taux d’intérêts du LDDS en 2024 est de 3%, tout comme celui le Livret A. Et ce, depuis 1er février 2023. Notons que les intérêts du Livret A et du LDDS sont calculés tous les 15 jours.

Une baisse du taux du LEP prévue en 2024

Bien que le LEP soit un livret d’épargne intéressant, sachez que son taux va connaître une baisse cette année. En effet, le rendement proposé par ce placement sera abaissé à 5%, dès le mois de février prochain.

Bien évidemment, il y a une raison qui explique cette chute de taux. En réalité, cela est dû au recul de l’inflation, qui joue un rôle important dans le calcul de la rémunération du Livret d’épargne populaire.

Mais malgré cette baisse, le LEP reste tout de même un placement très intéressant. De plus, ce taux bien qu’il a chuté, reste l’un des plus élevés en France. N’hésitez donc pas à en profiter cette année. 

Et dans le cas où vous avez déjà atteint le plafond de ce livret, on vous recommande de diversifier vos placements. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs placements d’épargne, y compris le Livret A et le LDDS.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.