Épargne : Peut-on conserver son LEP malgré la hausse des revenus ?

Dans certaines conditions, vous pouvez conserver votre LEP même si le revenu fiscal de référence ou RFR dépasse le plafond.

Épargne Peut-on conserver son LEP malgré la hausse des revenus

Sachez que même si le revenu fiscal de référence (RFR) dépasse le plafond, vous pouvez conserver votre LEP. Normalement, vous devez fermer votre LEP si le revenu fiscal de référence dépasse le plafond, mais dans certaines conditions, vous pouvez le conserver. C’est pour cela que ce type d’épargne est choisi par beaucoup de personnes, elle a un taux attractif de 5 % jusqu’en juillet 2024. 

Les conditions pour être éligible au LEP 

En effet, pour avoir la possibilité d’ouvrir un livret d’épargne populaire, il faut respecter certaines conditions. Tout d’abord, seuls les résidents fiscaux français majeurs peuvent prétendre à ce placement. De plus, le RFR, indiqué sur l’avis d’imposition, ne doit pas dépasser un seuil déterminé chaque année par la Banque de France. En plus, ce plafond change en fonction de la composition du foyer fiscal, mais pour l’année en cours, il ne doit pas excéder 22 419 € pour un célibataire.

Les conséquences pourraient être très graves si le plafond est dépassé. Effectivement, si le RFR dépasse le plafond établi, le LEP peut être fermé. Dès que la banque voit ce dépassement, elle doit fermer le Livret. Toutefois, un délai d’un an est généralement accordé avant la fermeture du LEP. Ce délai est laissé aux épargnants le temps de trouver des solutions alternatives.

RFR dépasse le plafond : les solutions pour conserver votre LEP 

Face à la perspective de perdre leur LEP, les épargnants doivent anticiper et trouver des solutions. Si la fermeture du Livret est inévitable, les fonds sont transférés vers un compte courant temporaire par la banque. Cela offre aux détenteurs l’opportunité de réfléchir à d’autres options d’investissement. Telles que compléter leur Livret A, opter pour une assurance-vie ou envisager un compte à terme.

Surveiller bien votre RFR s’il dépasse le plafond pour conserver votre LEP

Effectivement, il est important pour les détenteurs de LEP de surveiller leur RFR et de planifier en conséquence. Anticiper les changements de revenus pour éviter les problèmes à cause de la perte de cet avantageux outil d’épargne. De plus, cela leur permet de saisir d’autres opportunités d’investissement pour faire fructifier leur patrimoine de manière judicieuse.

Responsabilité sociale et environnementale

En plus de rechercher des rendements financiers, les investisseurs sont de plus en plus sensibles aux aspects sociaux et environnementaux de leurs placements. En effet, les fonds éthiques et durables gagnent en popularité. Cela offre aux épargnants la possibilité de soutenir des entreprises engagées dans des pratiques responsables. Investir de manière responsable contribue à créer un impact positif sur la société et l’environnement. 

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.