Epargne salariale : Ces fonds les plus performants en 2023

Les marchés financiers ont eu de bons résultats en 2024. Ainsi, l’épargne salariale a pu progresser de 15%.

Epargne salariale : Ces fonds les plus performants en 2023

L’épargne salariale a progressé en 2023. Au total, les Français ont détenu 188 milliards d’euros. C’est un chiffre que l’Association française de la gestion financière (AFG) a sorti. Cette augmentation de 15% s’explique par une année financière très positive. Les salariés ayant un plan d’épargne entreprise (PEE) ont pu générer des intérêts. C’est aussi le cas pour ceux ayant un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERcol, Perco). Toutefois, certains fonds ont été plus performants en 2023.

Épargne salariale : Les actifs les plus performants en 2023

Trois fonds en épargne salariale ont été plus performants en 2023. C’est le baromètre annuel du cabinet Mercer qui les a donnés. Un phénomène de « rattrapage » a été observé. En effet, l’année 2022 a été moins satisfaisante. Et c’était le cas pour la plupart des catégories d’actifs. Les fonds actions ont en moyenne réalisé jusqu’à 16% de performance.

Les employés qui ont le mieux réussi sont ceux qui ont investi dans des fonds composés uniquement d’actions, soit 90% à 100%. Ces fonds ont investi dans de grandes entreprises internationales, avec une performance moyenne de 15,38%. En revanche, les actions d’entreprises européennes ont offert une performance de 16,22%.

Épargne salariale 2023 : Les autres fonds performants 

L’inflation a été encore présente durant l’année 2023. Cependant, d’autres fonds en épargne salariale ont été plus performants en 2023. C’est le cas des investissements en obligations d’Etats et d’entreprises. Leur performance a été de 6,92% en moyenne. Pour contrer l’inflation, les taux directeurs ont augmenté. Cette augmentation a bénéficié aux obligations à court et long terme.

Les fonds diversifiés ont également bien réussi. Cela inclut des actions, des obligations, des produits monétaires, des matières premières. Pour les investissements prudents, les performances moyennes sur ces fonds sont de 6,81%. C’est de 9,47% pour les investissements équilibrés. Et elle est de 11,16% pour les investissements dynamiques.

Les Perspectives pour 2024

En 2024, il est possible d’optimiser votre épargne. Pour cela, vous pouvez demander un changement de support pour tout ou partie de celle-ci. De plus, la demande peut se faire à tout moment. Cette année, les entreprises auront les mêmes besoins en financement. Cela s’explique par les exigences de la transition écologique. Une situation qui pourrait favoriser les fonds de dette privée. Ils financent des entreprises non cotées (private equity). Les salariés plus prudents peuvent opter pour d’autres fonds. Notamment, les obligations et les fonds monétaires. En effet, ils sont moins risqués.

En conclusion, les marchés financiers ont eu de bons résultats en 2023. Ce qui a conduit à une progression de l’épargne salariale. Certains fonds ont été plus performants. Ce sont les fonds actions, les obligations, et les fonds diversifiés. Pour 2024, les fonds de dette privée et les obligations pourraient être des options intéressantes. Le choix se fait en fonction des besoins de financement des entreprises. 

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.