Epargne : une bonne et une mauvaise nouvelle concernant le taux du LEP, Livret A… Voici les 3 infos argent du jour

C’est l’heure de vous donner les infos sur votre argent. Une bonne et mauvaise nouvelle vous attend et cela concerne le LEP, le Livret A ainsi que le fisc. Les détails dans la suite de l’article.

Epargne : une bonne et une mauvaise nouvelle concernant le taux du LEP, Livret A… Voici les 3 infos argent du jour

Pour aujourd’hui, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle concernant votre argent. Voici les taux du LEP et du Livret A en 2024.

publicité

Taux du LEP et Livret A en 2024 : une baisse de 5% pour le Livret d’épargne populaire

En cette nouvelle année, les Français qui ont déposé leur argent dans une épargne se posent beaucoup de questions. Et surtout si ce placement est baptisé Livret d’épargne populaire. Effectivement, pour 2024, le rendement du LEP va connaître un changement, ce qui veut donc dire que les gains obtenus en 2023 ne seront pas les mêmes que ceux qu’on percevra en 2024.

publicité

Après plusieurs jours de suspense, le verdict est enfin tombé et on connaît désormais à combien s’élève la rémunération du Livret d’épargne populaire. Roulement de tambour, le taux appliqué sur le LEP durant les prochains mois sera à hauteur de 5%. Il y a donc une baisse puisque durant la fin d’année 2023, ce taux était encore à 6%.

publicité

Si le rendement a diminué, c’est notamment en raison du recul de l’inflation. Un élément qui a un grand rôle pour déterminer le taux du LEP. Ainsi, dès le mois de février prochain, le taux de ce livret d’épargne changera à 5%.

publicité

Combien allez-vous perdre avec ce nouveau taux du Livret d’épargne populaire ?

Pour information, ce nouveau taux du LEP est le fruit d’un arrondissement fait à partir d’un calcul qui a donné la réponse de 4,4%. Et même s’il y a une baisse, ce rendement est bien plus élevé que ce qui était prévu auparavant.

publicité

Toutefois, il n’empêche qu’il y a tout de même une perte subie par les épargnants si l’on fait une comparaison entre les intérêts obtenus avec l’ancien et le nouveau taux. Par exemple, si vous déposez de 1 000 euros dans le LEP, les intérêts perçus seront de 25 euros avec un rendement de 5%. Or avec l’ancien taux, ils étaient à 30 euros.

publicité

Pour un encours moyen de 5 600 euros, les intérêts générés seront à 140 euros entre le 1er février et le 1er août prochain, avec le taux de 5%. Mais avec le taux de 6%, ils étaient jusqu’à plus de 160 euros.

publicité

Enfin, pour une personne ayant atteint le plafond de 10 000 euros, son LEP générera 250 euros avec un taux de 5%. Auparavant, les intérêts étaient à 300 euros, compte tenu du taux de 600 euros.

publicité

Il y a donc une certaine perte, bien qu’elle ne soit pas vraiment significative.

Taux du LEP abaissé à 5% : quid de celui du Livret A ?

Si le gouvernement a décidé de baisser le taux du LEP, celui du Livret restera inchangé tout au long de cette année 2024. Effectivement, le gouvernement a décidé de maintenir le rendement à 3%. Ainsi, il connaîtra un changement qu’en 2025.

Bien que les gains obtenus resteront les mêmes, il n’empêche que les épargnants subissent tout de même une certaine perte. Pour cause, si on n’avait pas maintenu ce taux de 3%, la rémunération devait être à hauteur de 3,90% à partir du mois de février prochain jusqu’au mois de juillet. C’est en se basant sur la formule de calcul du Livret A qu’on a obtenu ce taux.

Mais seulement voilà, comme le taux de cette épargne sera à 3% alors les intérêts obtenus cette année seront à 401 euros. Or, avec un taux de 3,90%, ils auraient atteint jusqu’à 505 euros. Il y a donc une perte de 104 euros.

Bonne nouvelle pour les contribuables : un virement du fisc effectué en ce début d’année 2024

Si les nouvelles sur le Livret A et le Livret d’épargne populaire ne sont pas satisfaisantes, celle concernant le fisc est plutôt bonne. En effet, ce dernier a effectué un virement d’une avance sur les crédits et réductions de l’impôt sur le revenu il y a quelques jours.

Et ce virement concerne près de 9 millions de foyers. Un « cadeau » de Nouvel An qui va certainement faire plaisir aux bénéficiaires. Notons que le montant est de plus de 600 euros en moyenne.

Seulement, il est important de savoir que cette avance effectuée par la DGFip sera réalisée, selon vos dépenses et charges 2022.

En outre, dans un contexte où l’inflation frappe fort dans l’Hexagone, il est important de connaître toutes les dernières infos sur votre argent. Et celles citées ci-dessus en font partie. Ainsi, si vous êtes détenteurs du LEP, il convient de vous préparer puisque son taux va diminuer.

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.