Epargne : voici des conseils et des astuces pour la maximiser

Souhaitez-vous maximiser votre épargne ? Il suffit d’appliquer ces astuces et ces conseils qu’on va vous donner ci-dessous. Ils vous aideront à gagner encore plus avec vos placements.

Epargne : voici des conseils et des astuces pour la maximiser

Effectivement, il existe plusieurs astuces permettant de maximiser votre épargne. N’hésitez surtout pas à les appliquer.

publicité

Astuces pour maximiser votre épargne : la stratégie d’épargne

En France, il existe plusieurs placements d’épargne où vous pouvez déposer votre argent. Non seulement, il sera en sécurité, mais vous pourrez aussi le faire fructifier au fil du temps. Mais pour maximiser votre épargne, il convient de suivre certaines astuces.

publicité

Premièrement, il est important de procéder à la stratégie d’épargne. C’est l’une des astuces les plus efficaces pour optimiser votre placement. En résumé, cela consiste à faire le bilan de votre situation patrimoniale et déterminer, à la fois, le profil d’investisseur.

publicité

Pour commencer, vous devez analyser votre patrimoine. Aussi, éviter de négliger les autres biens, surtout les biens immobiliers, à l’instar de la résidence principale, dans le cas où vous êtes propriétaire.

publicité

De même, il est crucial de faire une liste de toutes vos dettes et de faire certaines vérifications de sa capacité d’épargne mensuelle. Ce n’est qu’après toutes ces étapes que vous pourrez déterminer votre profil d’investisseur.

publicité

Profitez des avantages du Livret A

Il existe un placement d’épargne qui se démarque des autres pour les avantages qu’il apporte. Il s’agit bien évidemment du Livret A dont le nombre était à plus de 56 millions, en 2022. Parmi les points qui le rendent spécial, il y a le fait qu’on peut l’ouvrir gratuitement. De plus, le Livret vous garantit une sécurité à 100% et l’argent est complètement accessible.

publicité

Et ce n’est pas tout puisque le Livret A propose également un taux d’intérêt plutôt attractif. Ce dernier s’élève à 3%, et sera maintenu tout au long de l’année 2024. Autrement dit, le rendement du Livret A ne connaîtra de changement qu’à partir du mois de janvier 2025. Notons que son plafond est à 22 950 euros.

publicité

Le Livret A vous permettra également de mettre en sécurité une épargne de précaution, ce qui représente, en général, près de 3 mois de salaire.

publicité

Astuces pour maximiser votre épargne : diversifiez vos placements

Autres astuces qui permettent de maximiser votre épargne : éviter de placer la totalité de votre argent sur le même placement. À la place, pensez plutôt à diversifier votre épargne. Car oui, vous pouvez mettre une partie de votre argent dans le Livret A, vers d’autres placements.

Vous pouvez par exemple, transférer l’argent vers le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Son fonctionnement est similaire à celui du Livret A, tout comme le taux qu’il propose. Son plafond, en revanche, est fixé à 12 000 euros.

Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers le Livret d’épargne populaire ou LEP, qui jusqu’à présent offre un rendement très attractif. Actuellement, son taux d’intérêts est encore à 6%, mais il ne devrait pas tarder à baisser de 5%. Vous pouvez déposer jusqu’à 10 000 euros dans cette épargne, sous conditions de ressources.

Il y a également le Livret Jeune, qui est destiné aux personnes de 12 jusqu’à 25 ans. Enfin, vous pouvez également mettre une partie de votre argent sur le livret bancaire. En général, son plafond est élevé. Néanmoins, il convient de mentionner que le taux d’intérêts de ce livret est fiscalisé. En effet, ce placement est soumis à la flat tax de 30% intégrant 17,2% de prélèvements sociaux et 12,8% d’impôt sur le revenu.

Par ailleurs, vous pouvez aussi privilégier d’autres placements pour diversifier votre épargne. Néanmoins, pour que cela soit possible, il est important de faire un investissement à moyen ou long terme.

Autres conseils pour optimiser votre épargne

Sachez qu’il existe des pièges qui peuvent vous éviter de maximiser votre épargne. Pour ne pas tomber dans celui-ci, il convient de faire très attention. Vous devez à tout prix éviter de laisser dormir votre argent sur un compte courant, dans le cas où vous ne savez quel placement choisir.

Rappelons que celui-ci ne propose aucun taux d’intérêt. Il est donc impossible de faire fructifier votre argent si vous le laissez sur le compte courant. À la place, misez plutôt sur les livrets réglementés, qui garantissent la gratuité, la sécurité ainsi que la disponibilité.

Dans le cas où vous faites face à un choix de produit plus complexe, tel que le PEL, il est primordial de vous renseigner sur son fonctionnement. Vous devez, par exemple, savoir qu’ouvrir un PEL inclut un versement d’au moins 540 euros par an en une ou plusieurs échéances.

Si vous suivez toutes ces astuces, vous pourrez faire fructifier encore plus l’argent que vous avez déposé sur votre épargne.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.