Vous voulez placer votre argent et les faire fructifier ? Voici les 6 meilleurs placements sans trop de risques en 2023.
Les 6 meilleurs placements sans risques en 2023 : les livrets réglementés
Pour ceux qui ne le savent pas encore, on peut diviser en deux catégories les livrets d’épargne. On a les livrets bancaires et d’un autre côté il y a aussi les livrets réglementés. Ces derniers sont encadrés directement par l’État.
Les livrets réglementés apportent de nombreux avantages aux épargnants. Ils sont 100% sécurisés, entièrement liquides et sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociales. De plus, les taux de ces livrets ont grimpé cette année. Le livret A propose un rendement de 3%, tout comme le LDDS. Le taux d’intérêt du LEP, en revanche, est à 6%. Néanmoins, il y a des plafonds à respecter.
Les livrets bancaires
Aujourd’hui, les taux beaucoup trop bas des livrets bancaires appartiennent au passé, en raison de l’inflation et de la hausse des taux directeurs de la BCE. Ainsi, déposer son argent dans ces livrets peut le faire fructifier. Néanmoins, gardez en tête qu’il s’agit de taux bruts et que les intérêts sont soumis à la flat tax de 30%.
Optez pour les fonds euros
Si vous placez votre argent sur un contrat d’assurance vie, deux types de supports s’offrent à vous : les unités de compte, non-garanties et les fonds euros, sans risques. Pour ces derniers, le rendement peut aller jusqu’à 2,5% en moyenne, en 2023, selon Aymeric Richard, dirigeant du cabinet Chartrons Patrimoine.
Les SCPI
Grâce aux Sociétés civiles de placement immobilier, les épargnants peuvent investir indirectement dans la pierre. Dans ce cas-ci, les investisseurs ont droit à des parts de SCPI, moyennant quelques centaines ou milliers d’euros. C’est au gestionnaire du fonds de se charger de la gestion d’un parc immobilier.
Mais attention, suite à l’augmentation des taux, le secteur de l’immobilier fait face à des difficultés tandis que certaines SCPI ont décidé de baisser la valeur de leurs parts. Une situation qui inquiète beaucoup.
Meilleur placement 2023 : Les fonds obligataires
Bien que les fonds obligataires ne garantissent pas le capital, ils restent tout autant intéressants. « La volatilité de ces fonds est 2 à 3 fois moins importante que sur les marchés actions ». Ainsi, si prendre un risque assez modéré vous tente, on vous recommande de se tourner vers ce placement.
Néanmoins, pour ceux qui veulent rester vigilants, il est possible de choisir pour des fonds détenant des obligations d’État, ce qui représente peu de risque.
Les fonds à formule
Pour terminer, sachez que les fonds à formule font aussi partie des meilleurs placements sans trop de risques en 2023. Il s’agit des produits structurés pouvant permettre de faire des investissements sur les marchés financiers.
Ce placement offre une garantie partielle ou totale du capital. Les rendements sont également garantis.