Vous voulez fructifier votre argent ? Pensez à l’un de ces 6 meilleurs placements qui n’a pas trop beaucoup de risque.
Voici les meilleurs placements, sans trop de risque
Si vous avez quelques centimes avec vous ou des milliers d’euros, pensez à les faire fructifier. Pour cela, plusieurs alternatives s’offrent à vous. C’est donc à vous de choisir, selon votre situation et vos projets.
Parmi les meilleurs placements qui puissent exister, on peut compter les livrets réglementés dont le Livret A, le LDDS ainsi que le LEP. Ces derniers peuvent être avantageux pour les épargnants, car en plus d’être encadrés directement par l’État, ils sont 100% sécurisés, entièrement liquides et les intérêts sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociales. De plus, leurs taux ont augmenté cette année avec un rendement de 3% pour le Livret A et le LDDS et 6% pour le LEP. Toutefois, il y a certains plafonds à ne pas dépasser.
Sinon, il y a aussi les livrets bancaires, qui font partie des livrets d’épargne. Le taux de ces livrets a augmenté suite à l’inflation et l’augmentation des taux directeurs de la BCE. Néanmoins, il est important de savoir que ces taux sont bruts, et sont soumis à la flat tax de 30%.
Autres choix que vous pouvez faire
Sachez que l’argent placé sur un contrat d’assurance vie peut être investi sur deux types de supports. L’un d’eux est donc les fonds euros qui sont, sans risques. Aymeric Richard, dirigeant du cabinet Chartrons Patrimoine estime que « les rendements des fonds euros devraient atteindre 2,5% en 2023 ».
Grâce aux Sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI, les épargnants ont le droit d’investir indirectement dans la pierre. Les investisseurs peuvent bénéficier des parts de SCPI, qui, en moyenne, va de quelques centimes ou des milliers d’euros.
Toutefois, il est important de savoir que le secteur de l’immobilier rencontre quelques difficultés depuis quelque temps, en raison de l’augmentation des taux. Certaines SCPI ont d’ailleurs baissé la valeur de leurs parts, ce qui inquiète beaucoup les Français.
Les fonds obligataires et les fonds à formule
Si vous voulez fructifier votre argent, pensez également aux fonds obligataires. Certes, il n’y a pas de garantie pour le capital, mais il n’empêche que « la volatilité de ces fonds est 2 à 3 fois moins importante que sur les marchés actions ».
Ainsi, ceux qui sont prêts à prendre un peu de risque peuvent se tourner vers les fonds obligataires. Et pour ceux qui préfèrent rester vigilants, vous pouvez toujours choisir des fonds avec des obligations d’État, avec moins de risques.
Enfin, le dernier meilleur placement en France est les fonds à formules. Il s’agit de produits structurés permettant de faire un investissement sur les marchés financiers, sans prendre trop de risque. Le capital peut être partiellement ou totalement garanti et les rendements garantis, sous des conditions liées à l’évolution de l’indice sous-jacent.