Est-ce bientôt la fin de l’argent liquide ? Découvrez les conséquences pour les Français

En France, les paiements par carte sont de plus en plus courants. Cela signifie-t-il donc que ce sera bientôt la fin de l’argent liquide ? On fait le point pour vous.

Est-ce bientôt la fin de l’argent liquide ? Découvrez les conséquences pour les Français

Est-ce la fin de l’argent liquide en France ? C’est ce que beaucoup se demandent. Découvrez quelles en sont les conséquences.

publicité

Bientôt la fin de l’argent liquide en France ?

C’est vrai que la plupart des Français utilisent désormais les cartes bleues pour payer leur charge mais l’argent liquide est toujours présent en France. Certains citoyens trouvent que payer en espèces est plus sécurisé que de payer à l’aide des cartes bancaires. Notons que les paiements numériques nécessitent des données personnelles, ce qui peut être dangereux pour la propriétaire. En plus, ce n’est pas tout le monde qui peuvent utiliser ce genre de paiement.

publicité

Toutefois, même si les Français adorent leur pièce de monnaie, la fin de l’argent liquide en France se fait de plus en plus sentir. La Banque centrale songe même à remplacer ce moyen de paiement à une monnaie numérique sécurisée. De même, la crise sanitaire a renforcé encore plus l’utilisation des paiements sans contact ces derniers temps.

publicité

Les conséquences du probable fin de l’argent liquide sur le territoire Français

La fin de l’argent liquide n’est pas seulement courant en France mais aussi dans d’autres pays. On ne sait pas quand est ce qu’on n’en verra plus mais il est fort probable qu’on ne payera tous que par paiement numérique tôt ou tard. Toutefois, cela dépend du contexte économique du pays.

publicité

Pour le cas de la France, presque tous les habitants utilisent maintenant les cartes pour payer leur charge. C’est notamment le cas de ce Français prénommé Rémi qui a révélé sur Europe 1 préférer payer par carte bancaire. Pour cause, il ne sait jamais combien il va dépenser et n’a jamais d’argent liquide avec lui.

publicité

Aujourd’hui, la plupart des commerçants acceptent les paiements par carte bancaire qui est une tendance très populaire chez les clients. Pour éviter que ces derniers arrêtent de consommer chez eux, certains propriétaires de magasins ont dû baisser le montant minimum pour accepter les cartes.

publicité

De même, les chauffeurs de taxi commencent également à s’adapter au paiement par carte. Il peut se faire soit via des applications de réservation soit à bord de leur voiture.

publicité

Écris par Laura Laura