Est-ce que le LEP rapporte plus que le Livret A ? Découvrez la réponse ici !

Anna Cabana
4 Min Read

Apparemment, le Livret d’épargne populaire est le placement préféré des Français. Justement, cet article consiste à comparer la rentabilité du LEP par rapport au Livret A. 

publicité

La rentabilité du LEP par rapport au Livret A

Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) est un produit d’épargne réglementé par l’État. Normalement, il est destiné aux foyers dont les sources de revenus ne dépassent pas un certain seuil. En réalité, c’est un compte épargne qui offre un taux de rémunération fixé par l’État. Ce dernier est actuellement à 6,1 %. Cependant, ce taux peut être revalorisé tous les ans. D’après les chiffres, le LEP a un taux d’intérêt plus élevé que le Livret A,qui est également réglementé par l’État. Grâce à cela, on pourrait déjà estimer la rentabilité de LEP par rapport au Livret A. Par ailleurs la dernière mise à jour pour le Livret A a eu lieu en février, portant ce produit d’épargne à un taux record de 3 %. Bien que le plafond du LEP soit plus élevé que celui du Livret A, son taux de rémunération est nettement supérieur à celui du Livret A.

publicité

Une question alors  se pose, pourquoi opter pour le Livret d’Épargne Populaire ? D’abord, sachez que le LEP est un bon choix pour les investisseurs en raison de son taux de rémunération actuel de 6,1%. Il est aussi exonéré d’impôts et sans frais d’entrée, de gestion et de sortie. Ainsi, l’ouverture et la fermeture de celui-ci sont très simples. Par conséquent, les titulaires peuvent placer leurs économies tout en préservant leur pouvoir d’achat. De plus, il est possible de bénéficier du LEP même si l’on ne peut pas atteindre le plafond de versement du Livret A. Ce qui permet de diversifier son portefeuille d’investissement.

publicité

Comment ouvrir son Livret d’Épargne Populaire ?

D’abord, sachez que vous devez être résident fiscal en France, pour ouvrir un LEP, De plus, les épargnants doivent également satisfaire aux exigences de revenu. Ensuite, il est nécessaire de ne pas dépasser un certain seuil de revenu en fonction du quotient familial (21 393 euros pour 1 part). Pour mieux comprendre, un tableau peut être trouvé sur le site officiel du gouvernement.

publicité

Vous savez maintenant que la rentabilité du LEP est plus intéressante par rapport au Livret A. Ainsi, n’hésitez plus à en ouvrir. Pour l’ouverture d’un LEP, il faut la fourniture de plusieurs documents ! Notamment une pièce d’identité valide. Puis une preuve de domicile datant de moins de 3 mois. Et un avis d’imposition ou de non-imposition pour prouver que vous êtes en dessous du revenu maximum requis. Enfin, un certificat de PACS ou un livret de famille pour le conjoint. L’ouverture est simple et rapide, et il n’y a aucuns frais d’entrée, de gestion ou de sortie. En somme, le LEP est une option d’épargne intéressante pour les investisseurs qui cherchent à obtenir un rendement supérieur à celui du Livret A. Et cela,  tout en bénéficiant d’une exonération d’impôt et de frais réduits.

publicité
Share This Article
Follow:
Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.