Est-il possible de réduire sa consommation d’énergie grâce à sa machine à laver?

Anna Cabana
3 Min Read

Il y a peu de temps, vous auriez dû recevoir une lettre vous avisant de la hausse de votre prochaine facture d’énergie. Ainsi, il est devenu primordial de trouver des moyens afin de réaliser le maximum d’économies en la matière. Cela commence sans doute avec des astuces sur l’utilisation de ses appareils électroménagers. Comment faire pour faire des économies sur sa consommation d’énergie avec sa machine à laver ?

publicité

Oubliez le lavage à chaud

C’est une idée reçue que nous avons tous en tête. Il faut laver plus chaud afin de garantir la propreté de ses vêtements. Mais oubliez vos préjugés car il est temps de changer d’habitudes. Pratiquement 80% de votre consommation d’énergie passe dans le chauffage de l’eau au moment de votre lessive. Si vous voulez faire des économies, c’est le premier point à changer. Désormais, lancez des cycles de lavage à froid. Petite astuce : si vous avez des vêtements avec des tâches tenaces, rajoutez du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.

publicité

Veillez à respecter la limite de capacité de votre machine à laver pour faire des économies sur votre consommation d’énergie

Encore une autre idée reçue que vous devriez vous enlever de la tête. En effet, le fait de remplir à ras bord votre machine à laver n’est pas une bonne idée. Cela risque de ne pas laver correctement vos vêtements. De plus, cela peut aussi endommager le châssis de votre lave-linge. Pire, cela peut carrément abimer le moteur de l’appareil. Or, si votre machine tombe en panne, vous devriez faire appel à un professionnel. Ce sera donc de l’argent en plus que vous aurez dépensé pour rien.

publicité

Réduire sa consommation d’énergie avec sa machine à laver: ne faites jamais de lessive aux heures de pointe

Cela est d’autant plus vrai si vous bénéficiez d’un tarif « temps d’utilisation ». Cela signifie que si vous faites vos lavages à certaines heures de la journée, cela va vous coûter plus cher. Donc, évitez à tout prix d’utiliser votre machine entre 16h et 19h. La raison est que la majorité des personnes ont besoin d’énergie à cette plage horaire. Il est donc essentiel de ne pas gaspiller l’énergie pour éviter une surproduction.

publicité

Veillez à respecter la capacité du tambour du lave-linge

Il faut aussi savoir que les tambours plus grands consomment plus d’énergie. Donc, pour réduire sa consommation d’énergie, pensez à programmer l’utilisation de votre machine à laver. En d’autres termes, il faut attendre d’avoir assez de vêtements sales avant de les laver. Ainsi, vous solliciterez moins votre machine à laver et vous ferez donc des économies sur votre consommation d’énergie.

publicité
Share This Article
Follow:
Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.