La météo annonce une vague de froid aux États-Unis dans les jours à venir, surtout dans la partie Nord du pays. De ce fait, la demande pour l’approvisionnement en chauffage augmente. Pourtant, le prix du gaz naturel a enregistré une hausse incroyable depuis maintenant 4 semaines d’affilées. Comment vont alors faire les habitants afin de ne pas trop souffrir de cette vague de froid entre le 23 et le 27 avril prochain ?
Des stocks en hausse ?
Cela faisait près de trois mois que les prix n’avaient pas autant augmenté. En effet, l’hiver n’a pas été si rugueux cette année. Ce qui a fait baisser la demande en approvisionnement en chauffage. Et pour cause, l’hiver dernier était le plus chaud en Amérique du Nord depuis 06 années consécutives. Par ailleurs, le stock de gaz naturel était à 57% à la date du 16 avril dernier. Ce qui est bien au-dessus de la moyenne saisonnière depuis 05 ans. Par rapport à l’année dernière, cela représente 36% de plus pour la même période de l’année.
Dans le cas des États-Unis, la production de gaz naturel était en hausse de 2,2% par rapport à l’année dernière. Cela équivaut à un stock de 98,7 milliards de pieds cubes. C’est loin d’être le record, mais les chiffres sont tout de même exorbitants. De ce fait, la production est beaucoup plus importante au vue de la demande des habitants du Nord de l’Amérique. Mais alors quels sont les probables conséquences de cette surproduction ?
Que faut-il savoir sur le prix du gaz naturel ?
En tout cas, la production d’électricité est en forte hausse aux États-Unis. C’est ce qu’explique l’Edison Electric Institute mercredi dernier. Au total, les centrales ont produit 0,7% d’électricité en plus soit 71 516 gigawattheures. Et si on regarde la production d’électricité sur une période de 52 semaines, la production a augmenté de 1%. Ce qui représente tout de même 4 109 905 GWh entre la période du 08 avril 2022 et du 08 avril 2023.
Toujours selon le rapport hebdomadaire de l’Edisson Electric Institute, le prix du gaz naturel est légèrement en hausse. La cause est que le stock n’a pas atteint les niveaux attendus à cette période de l’année. A la date du 08 avril dernier, le stock était de 25 milliards de pieds cubes alors qu’on espérait qu’il atteigne 28 milliards. Quoiqu’il en soit, les perturbations d’ordre climatique ont beaucoup de conséquences néfastes sur le monde.