Euromillions : pouvez-vous vraiment augmenter vos chances de gagner grâce aux Mathématiques ?

Anna Cabana
3 Min Read

Gagner l’EuroMillions est un rêve d’une vie, et utiliser des outils mathématiques peuvent augmenter la chance pour en remporter. Lisez l’article pour mieux comprendre.

publicité

Fonctionnement des probabilités dans les jeux de hasard

On s’intéresse ici à l’EuroMillions en particulier. Donc, il est nécessaire de comprendre d’abord son fonctionnement. D’abord, le jeu consiste à choisir 5 numéros parmi 50 (numéros principaux). Et 2 numéros parmi 12 (étoiles) ! Alors, il faut deviner correctement tous les numéros et étoiles tirés au sort, pour remporter le jackpot. Cependant, le montant de ce dernier dépend du nombre de participants et augmente à chaque tirage sans gagnant. Ainsi, les probabilités de gagner sont calculées en combinant les différentes possibilités de tirages. En effet, le nombre de combinaisons possibles pour les numéros principaux est de 50! / (5! * (50-5)!) = 2 118 760, où « ! » représente la factorielle. Par contre, pour les étoiles, le nombre de combinaisons possibles est de 12! / (2! * (12-2)!) = 66. On constate là que les mathématiques aide à augmenter la chance pour gagner l’EuroMillions.

publicité

Effectivement, pour obtenir la probabilité de gagner le jackpot, il suffit de multiplier ces deux résultats et de calculer l’inverse. Soit 1 / (2 118 760 * 66) ≈ 1 / 139 838 160. C’est-à-dire que la probabilité de gagner le jackpot à l’Euromillions est d’environ 1 chance sur 140 millions.

publicité

Les mathématiques font augmenter la chance de gagner à l’EuroMillions

On connait maintenant les probabilités, ainsi, des stratégies s’en sortent. En effet, les mathématiques offrent plusieurs approches pour y parvenir. Bien que les gains attendus restent faibles. Prenons alors quelques exemples. Le choix des numéros : certains numéros sont plus fréquemment tirés que d’autres. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils sont plus « favorisés ». Sachez que, chaque numéro a la même probabilité d’être tiré à chaque tirage. Néanmoins, choisir des numéros moins populaires peut augmenter vos gains potentiels en cas de victoire. Ensuite, la couverture ! Une stratégie consiste à jouer plusieurs grilles avec des combinaisons différentes. Cela, afin d’augmenter vos chances de deviner les numéros gagnants. Cependant, cette approche demande un investissement financier important et ne garantit pas une victoire. Toutefois, cela prouve que les mathématiques permettent d’augmenter la chance de gagner à l’EuroMillions.

publicité

Finalement, les systèmes réducteurs! Ces méthodes a pour but de sélectionner un ensemble de numéros. Ensuite, à générer des grilles de jeu en combinant ces numéros de manière optimisée. L’objectif étant de garantir un gain minimum si l’ensemble initial contient les numéros gagnants. Mais, cette stratégie n’augmente pas significativement vos chances de remporter le jackpot. De plus, peut être coûteuse en termes de nombre de grilles à jouer.

publicité
Share This Article
Follow:
Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.