European Payment Initiative: est-ce le nouveau système de paiement qui va remplacer la carte bancaire?

C’est une initiative qui ne date pas d’hier. Mais c’est peut-être en train de révolutionner le système de paiement que nous avons toujours connu.

european-payment-initiative-est-ce-le-nouveau-systeme-de-paiement-qui-va-remplacer-la-carte-bancaire

En juillet 2020, on annonçait déjà la mise en place de ce système de paiement appelé European Payment Initiative. En fait, il permet à ses adeptes de transférer de l’argent de compte à compte gratuitement et presque immédiatement partout en Europe. A terme, ce système ambitionne de concurrencer les mastodontes tels que Visa ou encore MasterCard.

publicité

Qu’est-ce que l’European Payment Initiative ?

Récemment, Martina Weimart, la directrice générale d’EPI Company, c’est une véritable révolution dans le monde du paiement en ligne. Voici ce qu’elle déclare : « l’European Payment Initiative s’adresse avant tout aux consommateurs. C’est un service qui permet de transférer ou de recevoir de l’argent instantanément de toute l’Europe. Pour cela, il suffit que vous ayez un numéro de téléphone. Toutefois, les utilisateurs bénéficieront de la sécurité de l’environnement bancaire ».

publicité

Et la Directrice renchérit : « au début, ce système était destiné à fonctionner de compte bancaire à compte bancaire. Toutefois, nous avons eu pour ambition d’adapter cette fonctionnalité du paiement instantané. Et ce, pour le rendre utilisable dans le commerce et pourquoi pas dans la vie de tous les jours. Voilà ce qu’est l’European Payment Initiative ». En tout cas, après des années de négociation, le nouveau système va entrer en phase de test d’ici la fin de l’année 2023. Dans un premier temps, il sera disponible entre particuliers avant de s’ouvrir aux mondes des professionnels.

publicité

Champ d’application du nouveau système de paiement

Pour commencer, l’European Payment Initiative sera disponible dans 5 pays. A savoir : l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et bien sûr le France. Quant aux banques concernées, elles sont au nombre de 16. Et elles sont éparpillées dans les 5 pays que nous venons de citer. En somme, l’EPI va devenir une innovation très intéressante pour les particuliers et les commerçants. Surtout si ces derniers voyagent beaucoup à travers l’Europe. Voilà de quoi leur offrir un moyen de paiement simple, rapide mais surtout sans risque.

publicité

Mais les développeurs de ce système veulent aller encore plus loin. En effet, l’European Payment Initiative va permettre aux professionnels qui ne veulent toujours pas utiliser le paiement par carte de se faire payer. Ainsi, vous pourrez payer votre jardinier, votre plombier ou encore votre baby-sitter via ce moyen. C’est donc un moyen assez pratique de faire alternative de la carte bancaire. Étant donné que tout le monde ne se sépare plus de son téléphone portable, autant l’utiliser de manière efficiente.

publicité

Écris par Inès Denne