Évitez de déposer un chèque ou les billets sous le sapin de Noël, découvrez pourquoi

Une étude menée dans les années 90 révèle que l’achat des cadeaux de Noël emballé représenterait une perte économique. Pour autant, il ne faut pas donner de l’argent comme présent. Voici pourquoi.

Évitez de déposer un chèque ou les billets sous le sapin de Noël, découvrez pourquoi

Il faut éviter de déposer un billet et un chèque comme cadeau de Noël. Découvrez dans la suite de notre article la raison.

publicité

Le choix du cadeau de Noël : un vrai calvaire !

Il ne reste plus que quelques jours avant l’arrivée de Noël. Et qui dit Noël dit aussi cadeaux. C’est, en effet, pendant cette fête qu’on peut montrer à nos proches à quel point on tient à eux. Et certes, le matériel ne signifie rien comparer à ce qu’il y a à l’intérieur de nous, mais recevoir un présent venant d’un être qui nous est cher peut nous toucher.

publicité

Seulement voilà, il n’est pas toujours facile de concocter LE meilleur cadeau pour quelqu’un. Et pour cause, il se pourrait qu’il n’ait pas le même goût que nous. Imaginez, par exemple, que pour Noël vous achetez une robe rouge pour votre petite nièce, alors qu’elle a horreur de porter ce type de vêtement. Imaginez également que vous déboursez de l’argent pour acheter un parfum de luxe à votre amie, alors qu’elle n’aime pas.

publicité

Il n’y a rien de plus désagréable, n’est-ce pas ? Certes, on peut toujours revendre ses cadeaux sur LeBonCoin, mais il est tout de même triste de s’en débarrasser aussi facilement. C’est pour cette raison qu’il faut savoir bien choisir le cadeau que nous offrons à quelqu’un.

publicité

Le mauvais cadeau est-il une perte économique ?

Acheter le mauvais cadeau pour nos proches peut être très désagréable. Un jeune assistant professeur de l’Université de Yale s’était d’ailleurs intéressé à ce sujet dans les années 90 et a mené une petite enquête au sein de ses étudiants de son cours de microéconomie.

publicité

Pour ce faire, il leur a demandé l’estimation des prix des cadeaux qu’ils avaient reçus pour Noël et le tarif qu’ils étaient prêts à payer pour recevoir le même cadeau, si jamais ils n’en avaient pas reçu un. Suite à cette question, l’assistant professeur a pu faire une découverte. L’un de ses élèves a par exemple répondu que pour Noël, il a reçu un sweat-shirt valant 50 euros et se dit être prêt à payer seulement 43 euros pour le même vêtement.

publicité

Le jeune assistant professeur a notamment remarqué qu’il y a un écart systématique de l’ordre de 20% entre les estimations des étudiants. Et en appliquant cet écart au chiffre des ventes durant Noël 1992, il a conclu que les cadeaux entraîneraient une perte pour la société. Et cela atteindrait jusqu’à plusieurs milliards de dollars.

publicité

Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’on doit arrêter de donner des cadeaux à nos proches ou même de leur offrir de l’argent au lieu d’un présent bien emballé.

publicité

Pourquoi faut-il éviter de déposer un billet ou un chèque en cadeau pour Noël ?

En ne sachant pas les préférences de nos proches, il se peut que l’idée de leur proposer de l’argent sous le sapin traverse notre esprit. Mais sachez que cela est loin d’être une bonne idée et on va vous expliquer pourquoi.

Premièrement, si l’on doit éviter d’offrir un chèque ou un billet à quelqu’un, c’est par réciprocité. Imaginez que vous offrez de l’argent à votre femme sous le sapin au lieu d’un cadeau de Noël bien emballé. Forcément, sa réaction ne sera pas la même que lorsqu’elle découvre un présent.

De même, il peut aussi être assez malaisant d’offrir de l’argent à l’un de nos amis qui nous invite à venir chez lui pour le réveillon, au lieu d’une bouteille de vin ou d’un bouquet de fleurs.

Tout se joue donc dans la réciprocité. Imaginez un peu un échange de chèque de 50 euros entre vous et votre conjoint. Il y aura automatiquement une annulation de dons. Et la situation risque d’être encore plus embêtante si l’enveloppe qu’on a donnée comporte moins de billets que l’autre.

Autre raison pour laquelle on doit éviter d’offrir un billet ou un chèque pour Noël : le plaisir d’offrir

Outre la réciprocité, on offre aussi un cadeau pour le plaisir. En effet, le cadeau emballé peut être un signe que nous tenons vraiment à la personne puisqu’on a pris beaucoup de temps pour le choisir et l’acheter. De plus, l’objet qu’on lui offre demeure pour toujours et il ou elle pourra donc se souvenir de nous à travers le présent qu’on lui ait donné.

C’est donc pour ces raisons qu’on doit plus privilégier les cadeaux emballés, au lieu des billets et des chèques. Rappelez-vous que la valeur d’un présent ne résume pas uniquement sur la valeur monétaire, mais surtout sur l’attention.

Écris par Inès Denne