Excès de vitesse : bientôt une limitation à 150 km/h bientôt sur les autoroutes en France ?

Certains pays ont décidé d’augmenter la limitation de vitesse sur autoroute à 150 km/h. Est-ce également le cas de la France ? Nous vous donnons la réponse dans la suite de l’article.

De l'argent caché dans une voiture : 135 000 euros saisis sur l'autoroute A9

Bientôt une limitation de vitesse sur autoroute à 150 km/h ? En tout cas dans les autres pays, cette initiative a déjà été mise en place.

Limitation de vitesse sur autoroute : quels sont les pays concernés ?

Bien que le Code de la route soit presque le même au sein de l’Union Européenne, il n’existe pas de conditions communes concernant les limitations de vitesse sur autoroute. En France, elle est limitée à 130km/h. En Allemagne, en revanche, le gouvernement préfère faire confiance aux automobilistes et les laisse donc sans cette limitation.

Ainsi, les automobilistes allemands peuvent rouler librement, à la vitesse qu’ils préfèrent, sauf bien sûr sur certaines portions dangereuses où des limitations sont indiquées sur des panneaux.

Si jusqu’ici, l’Allemagne est l’un des pays où il n’existe pas de limitation de vitesse, il semble que dans d’autres pays, cette initiative de responsabiliser et de faire confiance aux automobilistes est partagée. En effet, en Tchéquie, suite à un projet de loi qui vient d’être établie, la limitation de vitesse sur autoroute va passer de à 150km/h, à partir du 1er janvier 2024. Jusqu’ici, elle a été limitée à 130km/h.

Le Ministère des Transports local italien, de son côté, voudrait aussi faire de même. Il souhaiterait que la limitation de vitesse sur autoroute soit à 150km/h sur plus de 1.500 km de portions d’autoroutes. Cette initiative concerne surtout les autoroutes plus larges. Toutefois, les radars continueront toujours de faire leur travail.

Qu’en est-il de la France ?

Les automobilistes français se demandent certainement s’il y aura également une limitation de vitesse à 150 km/h dans le pays. Pour le moment, cela semble impossible puisque dans le pays, ce sont surtout les restrictions et les sanctions qui dominent à la place de la responsabilisation et de la confiance.

D’ailleurs, ces derniers temps, on dit qu’il peut y avoir une réduction de la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes. En cause ? La sécurité routière, mais aussi l’écologie. Des membres du gouvernement ont notamment partagé leur désir de limiter la vitesse sur autoroute à 110 km/h. Mais rien n’est encore certain.

Jusqu’à présent donc, la limitation de vitesse en France est de 130 km/h. Il se peut aussi que la limitation sur les autoroutes secondaires passera de nouveau à 90 km/h, de quoi ravir les automobilistes.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.