EXCLUSIF. La réforme des retraites enclenchée : Dépôt de dossier de départ à faire dès le 12 juillet 2023

Bonne nouvelle pour les retraités ! L’assurance retraite a annoncé la mise à jour des systèmes informatiques afin d’appliquer la réforme des retraites dès le 12 juillet.

EXCLUSIF. La réforme des retraites enclenchée : Dépôt de dossier de départ à faire dès le 12 juillet 2023

Après la sollicitation de MoneyVox, la caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a annoncé la bonne nouvelle. Le dépôt des dossiers de départ en retraite, des personnes nées après septembre 1961, pourra se faire dès le mardi 12 juillet 2023.

publicité

Le système informatique de la Cnav déployé plus tôt

Le directeur de la Cnav Renaud Villard a déclaré lors d’un entretien au Parisien que le système informatique devait être mis à jour à partir du 15 juillet. Avec ces changements, le technicien retraite va pouvoir dire avec précision les règles soumis aux futurs retraités. Comme l’a précisé la Cnav, les dossiers de départ à la retraite  devront être instruits à cette date. 

publicité

Cependant, cela ne signifie pas que les retraités vont attendre la mise à jour pour envoyer leur demande de retraite. D’autant plus que, le système informatique est déjà opérationnel depuis le 12 juillet 2023.

publicité

Finalisation des dossiers de départ à la retraite

Auparavant, tous les dossiers de départ « post-réforme » étaient réceptionnés, traités… mais non finalisés. Actuellement, cela doit se faire, afin de livrer les informations sur le départ à la retraite des assurés. Cela ne veut tout de même pas dire que tous les dossiers seront traités au mois de juillet 2023. Toutefois, la Cnav pourra désormais les instruire de A à Z.

publicité

Prenons l’exemple d’une personne qui est née en septembre 1961 et qui peut partir à l’âge légal de 62 ans et 3 mois. Le dossier de départ pour la retraite de la personne en question, en « stand-by » à la toute fin de 2023, pourra être finalisé dans les jours qui viennent.

publicité

Connaissez-vous l’âge légal pour partir à la retraite ?

Soulagement pour les personnes qui vont bientôt faire une demande de retraite en 2023. Toutes les personnes concernées pourront avoir des informations sur leur demande de retraite car le système informatique de la Cnav est à jour. Par ailleurs, suivant la réforme des retraites, l’âge de départ à la retraite a été établi à :

publicité
  • 62 ans pour les assurés nées entre le 1er janvier et le 31 août 1961
  • 62 ans et 3 mois pour les assurés nées entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
  • 62 ans et 6 mois pour les assurés nées en 1962
  • 62 ans et 9 mois pour les assurés nées en 1963
  • 63 ans pour les assurés nées en 1964
  • 63 ans et 3 mois pour les assurés nées en 1965
  • 63 ans et 6 mois pour les assurés nées en 1966
  • 63 ans et 9 mois pour les assurés nées en 1967
  • 64 ans pour les assurés nées à partir de 1968

Écris par Laura Laura