Exonération de la taxe foncière 2024 : quels seniors sont concernés ? Voici les nouveaux plafonds de revenus à ne pas dépasser

Un guide détaillé sur les réductions et exonérations de la taxe foncière pour les propriétaires retraités cette année.

Exonération de la taxe foncière 2024 quels seniors sont concernés Voici les nouveaux plafonds de revenus à ne pas dépasser

Apprenez comment les conditions spécifiques permettent aux retraités de soulager leur charge fiscale sur la propriété en 2024. En effet, il y aura une exonération sur la taxe foncière des personnes à la retraite en 2024.

publicité

Taxe foncière : exonération pour les personnes à la retraite 

La taxe foncière est un paiement que doivent faire les personnes qui possèdent une maison ou un terrain. Pour beaucoup de gens, cette taxe est très chère et peut peser sur leur budget. Mais il y a une bonne nouvelle pour certains retraités. Les retraités âgés de 65 ans ou plus peuvent avoir des réductions sur cette taxe. Parfois, ils n’ont même pas besoin de payer du tout. En effet, les personnes à la retraite peuvent bénéficier d’une exonération de la taxe foncière. Ainsi, dans les prochains paragraphes, nous allons expliquer comment les retraités peuvent obtenir ces réductions.

publicité

La Taxe Foncière : Un fardeau pour les propriétaires

Beaucoup de familles doivent payer cette taxe foncière. De plus, cette dernière a augmenté chaque année. Elle est importante pour les gens qui possèdent une maison, un appartement, un terrain ou un magasin. Contrairement à une autre taxe appelée « taxe d’habitation », celle-ci concerne tous les propriétaires. Il faut savoir que la taxe foncière est calculée en fonction de la situation du bien au début de l’année. Par exemple, si quelqu’un achète une maison en juin, c’est l’ancien propriétaire qui doit payer la taxe pour cette année. Mais souvent, quand une maison est vendue, le vendeur et l’acheteur se partagent la taxe équitablement.

publicité

Parfois, une maison est possédée par deux personnes différentes : l’une qui possède seulement la maison et l’autre qui peut l’utiliser. Dans ce cas, c’est la personne qui peut utiliser la maison qui doit payer la taxe foncière, sauf s’ils ont décidé autrement. Sachez que le montant de cette taxe dépend de plusieurs choses, comme la taille de la maison et ce qu’il y a dedans. Par exemple, une grande maison avec une piscine coûtera plus cher en taxe qu’un petit appartement en ville. Cependant, il y a une très bonne nouvelle, les personnes à la retraite peuvent bénéficier d’une exonération de cette taxe foncière.

publicité

Taxe foncière : Exonération pour les personnes à la retraite !

En 2024, certains grands-parents peuvent ne pas avoir à payer la taxe foncière. Les personnes dans cette situation peuvent être divisées en plusieurs groupes. Le premier groupe concerne ceux qui reçoivent l’Aspa ou une aide spéciale pour les personnes handicapées. Peu importe combien ils gagnent, ils peuvent être exonérés de cette taxe. Ensuite, les personnes qui ont plus de 75 ans peuvent également ne pas avoir à payer cette taxe. Mais pour cela, leur argent gagné ne doit pas être trop élevé. Puis, les gens qui ont entre 65 et 75 ans peuvent bénéficier d’une réduction, mais seulement si leur argent gagné n’est pas trop élevé non plus. Donc, les personnes à la retraite peuvent bénéficier d’une exonération de la taxe foncière.

publicité

D’autre part, si dans un couple, l’un des conjoints remplit les conditions d’âge, cela peut suffire pour ne pas payer la taxe. Par exemple, si l’un des conjoints a plus de 75 ans, le couple peut être exonéré de la taxe même si l’autre a moins de 75 ans. Donc, en résumé, si vous êtes un grand-parent et que vous remplissez l’une de ces conditions, vous pourriez ne pas avoir à payer la taxe foncière.

publicité

Conditions pour l’exonération 

Les plafonds de revenu fiscal de référence pour l’exonération de la taxe foncière en 2024 sont déterminés en fonction de la composition du foyer fiscal ! Notamment du nombre de parts de quotient familial. Pour être totalement exonéré de cette taxe, le revenu fiscal de référence de l’année précédente ne doit pas dépasser 12 455 € pour la première part, plus 3 326 € pour chaque demi-part supplémentaire.

publicité

En conclusion, les retraités âgés de 65 ans ou plus peuvent bénéficier d’allègements significatifs voire d’une exonération totale de la taxe foncière en 2024. Effectivement, les personnes qui sont déjà, à la retraite peuvent bénéficier d’une exonération de la taxe foncière. Ces avantages fiscaux visent à soulager la charge financière des retraités. Puis, ils visent également à assurer une certaine équité fiscale pour ceux qui ont des revenus limités. Il est important de connaître les conditions spécifiques et de s’assurer que les critères requis sont remplis pour bénéficier de ces réductions d’impôt.

publicité

 

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.