Fin de Gmail en décembre : voici les comptes concernés

En ce mois de décembre, Google va mettre en place certaines mesures. Pour renforcer la sécurité, certains comptes vont donc disparaître à tout jamais. Voici les concernés.

Fin de Gmail en décembre : voici les comptes concernés

Attention, certains comptes Gmail qui sont inactifs seront supprimés d’ici quelque temps. Qui sont les concernés ?

publicité

Google prend des mesures de sécurités

On utilise Google pour de nombreuses raisons et ceux qui y ont accès ont certainement un compte. C’est l’un des éléments principaux pour pouvoir utiliser ce service de messagerie. Seulement voilà, Google a l’intention de supprimer vos comptes d’ici quelque temps.

publicité

C’est en tout cas ce qu’il vient d’annoncer récemment et cela touche des millions de personnes utilisant Google. Si ce dernier a mis en place cette mesure, c’est surtout pour des raisons de sécurité. Il a l’intention d’apporter plus d’amélioration de sécurité pour satisfaire encore plus les utilisateurs. Cette initiative prendra effet dès ce mois de décembre 2023.

publicité

Une étude que Google a menée montre qu’il existe à ce jour de nombreux inactifs qui sont plus faciles à pirater que ceux qui sont régulièrement utilisés. La plupart des fraudeurs utilisent ces comptes pour la diffusion des malwares.

publicité

Face à cela, Google n’est donc pas resté sans rien faire et va procéder à une élimination de certains comptes. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous dans la suite de l’article.

publicité

Quel type de comptes Gmail va supprimer prochainement ?

Dans le détail, cette mesure que va prendre Google vise surtout les comptes qui restent inactifs depuis deux ans. Ainsi, si vous n’avez pas utilisé votre compte Google depuis deux ans ou plus, il est susceptible qu’ils soient prochainement supprimés.

publicité

Tout va donc disparaître, même les documents et les fichiers visibles dans Google Workspace. Cela regroupe Gmail, Meet, Drive, Docs, Calendrier ou autres. De même, ceux qui ont des comptes inactifs depuis deux ans vont aussi voir tous les contenus dans leur Google Photos disparaître.

publicité

Il convient tout de même de mentionner que Google ne procède pas automatiquement par cette suppression automatiquement. Bien évidemment, le service de messagerie va d’abord prévenir les utilisateurs concernés avant de débarrasser de ces comptes inactifs à tout jamais.

publicité

Les comptes inactifs que Gmail va supprimer, une méthode pour renforcer la sécurité et lutter contre les fraudes

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les comptes inactifs ne seront directement pas supprimés par Google. Ce dernier donne un préavis à toutes les personnes concernées. Tous les comptes qui ne sont pas utilisés depuis quelques années vont être notifiés par Google avant que ce dernier n’applique cette mesure.

Ainsi, ceux qui se trouvent dans ces conditions auront toujours la chance de récupérer leur compte avant qu’il soit supprimé à tout jamais.

Google estime que les comptes inactifs sont au moins dix fois moins susceptibles d’obtenir l’authentification à deux facteurs activée, si l’on compare aux comptes actifs. Selon l’entreprise, le fait qu’on supprime ces comptes pourrait compliquer la vie des criminels qui veulent à tout prix accéder à ces comptes.

Le but étant donc de renforcer encore plus la sécurité pour que tout se passe bien au sein de ce service de messagerie.

Comment faire si on ne veut pas perdre notre compte Gmail ?

Certaines personnes n’utilisent pas souvent leur compte Google et ne veulent pas pour autant le perdre pour des raisons précises. Si c’est votre cas, alors il est temps d’agir pour éviter de perdre à tout jamais votre compte.

Car oui, il existe quelques démarches à suivre pour récupérer son compte, avant que Google ne procède à ces suppressions. La première chose à faire, c’est d’envoyer un e-mail via Gmail. N’hésitez pas non plus à entrer dans Google Drive et de l’utiliser. Vous pouvez, par exemple, sauvegarder ou supprimer certains fichiers.

Sachez que l’installation d’applications prises dans Google Play vous permet également de récupérer votre compte Google. Sinon, vous pouvez vous connecter sur le compte en question et vous rendre sur Youtube. Une fois sur l’application, n’hésitez surtout pas à regarder toutes sortes de vidéos que vous voulez. C’est aussi l’un des moyens les plus simples pour récupérer votre compte Google.

Aussi, vous pouvez utiliser la recherche Google tout en étant connecté sur votre compte. Pour terminer, accédez à un site à l’aide de votre compte.

En outre, certains comptes inactifs sur Google seront supprimés d’ici quelque temps. Mais cette mesure ne se fera automatiquement puisqu’un préavis sera envoyé. Ainsi, à vous de choisir si vous voulez ou non le récupérer. 

Dans le cas où vous en avez toujours besoin, n’hésitez pas à suivre certaines de ces astuces, comme regarder des vidéos Youtube. Tout cela vous aidera à récupérer votre compte.

Écris par Laura Laura