C’est en 2018 que cette réforme a vu le jour. Aujourd’hui, elle est déjà bien en place. De ce fait, il est important vous détailler les changements qui vont s’imposer suite à la fin de cette taxe d’habitation. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur ce que cela implique sur votre déclaration d’impôts pour 2023.
Cette fin de la taxe d’habitation s’adresse à qui ?
Ça y est, la nouvelle est tombée : c’est la fin de la taxe d’habitation. Désormais, aucun Français ne devra plus jamais payer de taxe en ce qui concerne sa résidence principale. A noter que cette mesure est effective depuis le 01er janvier dernier. En 2018, le président Emmanuel Macron avait déjà promis la mise en place de cette réforme. Depuis, le montant de la taxe avait baissé progressivement au fil des années. A l’heure où nous écrivons, les particuliers ne payent plus du tout de taxe sur leur maison principale. Néanmoins, il faut savoir que les résidences secondaires sont toujours soumises à cette taxe.
Du coup, si vous possédez une demeure secondaire, vous êtes dans l’obligation de la déclarer. Il en est de même si vous êtes un « usufruitier d’un logement meublé autre que votre maison principale ». En tout cas, c’est ce qu’indique le site du Service Public. D’ailleurs, la Direction générale des Finances Publiques a créé une plateforme spéciale afin de vous faciliter la tâche. Ainsi, vous pouvez y avoir accès afin de faire vos déclarations sans trop de difficultés.
Alors, comment faire sa déclaration d’impôt face à cette nouvelle mesure ?
Vous vous doutez bien que depuis la fin de la taxe d’habitation, vos habitudes sur la déclaration d’impôts vont changer. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous donnons le guide pour le faire correctement. Déjà, il faut savoir que vous n’avez pas besoin de faire votre déclaration auprès de l’administration fiscale. En fait, c’est elle qui va vous envoyer un avis d’imposition au cours du dernier trimestre de l’année. Ainsi, vous saurez si vous devez payer la taxe d’habitation ou non.
Toutefois, attention car il s’agit ici de la fin de la taxe d’habitation et non de la taxe audiovisuelle. En effet, cette dernière concerne aussi votre résidence secondaire. D’ailleurs, vous devez savoir que les deux taxes sont à payer séparément. Attention donc à ce détail qui pourrait vous sanctionner en cas de défaillance.