Fin des tarifs réglementés du gaz naturel : Voici ce que le gouvernement propose à la place

Les conséquences de l’inflation sont énormes et considérables. De plus, actuellement la situation ne s’améliore pas. Découvrez ce qui va changer à partir du 1er juillet.

Fin des tarifs réglementés du gaz naturel Voici ce que le gouvernement propose à la place

Dans cet article, on va vous détailler le tarif de référence pour le prix du gaz, face à cette inflation galopante. On vous explique tout !

publicité

Le bouclier tarifaire

D’abord, sachez que le calcul du bouclier tarifaire sur le prix du gaz se base sur un tarif réglementé de vente gelé. On peut alors se demander, si cela voudrait-il dire qu’à la fin du tarif réglementé le bouclier tarifaire disparaîtra aussi ? Selon la CRE (Commission de régulation de l’énergie) : “ La loi de finances 2023 prévoit la possibilité pour le Gouvernement de prolonger le bouclier tarifaire présentement en vigueur qui s’arrête au 30 juin 2023. Et ce, par décret jusqu’au 31 décembre 2023  » Ainsi, normalement, la disparition du tarif de référence de vente gaz doit faire disparaître le bouclier tarifaire sur le prix du gaz. Toutefois, la loi autorise l’État à l’élargir. À ce jour, aucune déclaration officielle n’a été faite à ce sujet.

publicité

Par ailleurs, l’ancienne ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, invite les citoyens à ne pas écouter les fournisseurs qui essaient de faire croire à « l’apocalypse à partir du 1er juillet ». Ensuite, elle déclare également que : « oui, le bouclier tarifaire continuera de s’appliquer jusqu’à la fin de l’année ». Sans toutefois fournir plus de détails sur son niveau d’application. En effet, qu’on étende ou non le bouclier tarifaire, le gouvernement a déjà mis en place des mesures pour protéger les consommateurs.

publicité

Le tarif de référence pour le prix du gaz

Lorsqu’on abolira le tarif réglementé pour la vente de gaz, les consommateurs seront certainement stupéfaits par la publicité des fournisseurs de gaz. En effet, Antoine Autier, le responsable des études de l’UFC-Que Choisir le redoute. Selon un article publié dans Que Choisir le 21 janvier 2023 : « Antoine Autier, redoute que “les consommateurs soient noyés sous les messages commerciaux tarabiscotés, vu qu’il y a un marché à prendre dans un laps de temps réduit” ».

publicité

Afin de protéger les consommateurs et d’éviter ce cas craint par Antoine Autier, la CRE vient de publier sa « méthodologie de la construction de prix complète du gaz ». Autrement dit, c’est une question de publication mensuelle d’un tarif de référence pour le prix du gaz. L’objectif est de servir de référence à la clientèle résidentielle qui souhaite comparer les offres offertes par les fournisseurs de gaz. C’est ce que souligne la CRE dans un article de Que Choisir publié le 22 avril 2023.

publicité

 

 

Écris par Laura Laura