Est-ce bientôt la fin du papier toilette ? Quoi qu’il en soit, il semble qu’on connaît déjà ce qui va prendre sa place. On vous en dit plus.
D’où vient-il ?
On utilise le papier toilette depuis le 19e siècle. Avant cela, les civilisations avaient chacune sa façon. Pour les Romains, par exemple, ils utilisaient ce qu’on appelle « xylospongium ». On mettait une éponge à l’extrémité d’un bâton et on l’utilisait par la suite. Certaines cultures optaient notamment pour des peaux d’animaux pour la même raison.
Ce n’est qu’en 1890 qu’on a connu le papier toilette. Et c’est grâce aux frères Clarence et Irvin Scott que ce dispositif a vu le jour. À cette époque, ils utilisaient donc des feuilles détachables de cellulose.
Mais même si le papier toilette a intégré le quotidien des Français, d’autres régions du monde misent sur d’autres alternatives à des fins similaires. Pour le cas d’Asie, par exemple, les habitants utilisent des douchettes après les toilettes. Pour cause, les canalisations ne tolèrent pas le papier.
Néanmoins, bien que cette alternative paraisse plus hygiénique que le papier toilette, les Français ne semblent pas encore prêts pour de tels changements. Et pourtant, il se peut que le papier toilette disparaisse un jour ou l’autre…
Fin du papier toilette : qu’est-ce qui va le remplacer ?
Si le papier toilette pourrait prendre fin dans les années qui suivent, c’est à cause de son impact sur l’environnement. Ceux qui sont engagés à l’écologie et qui veulent préserver la planète souhaitent donc chercher son alternative.
Ainsi, il se peut que le papier toilette soit remplacé par une version réutilisable. Si ce dernier venait à être mis en place, il n’est donc plus nécessaire de le jeter puisqu’il suffit de laver, puis de le réutiliser à nouveau. Il faut éviter de le jeter aux toilettes car cela risque de boucher les canalisations.
Néanmoins, cette alternative ne fait pas l’unanimité et on se pose des questions vis-à-vis de son efficacité et de son hygiène. Par ailleurs, force est aussi de constater que le papier toilette perd la bataille face aux douchettes. Ces dernières semblent plus efficaces.
Effectivement, le papier toilette ne permet pas de faire disparaître totalement les résidus et les matières fécales, ce qui peut être désagréable. De même, ce dispositif peut entraîner des irritations cutanées, surtout à ceux qui ont une peau sensible et utilisent souvent le papier toilette.
Les Français sont-ils prêts à dire adieu à ce produit ?
Si les douchettes sont plus efficaces que le papier toilette, pourquoi continuons donc à opter pour ce dernier ? Tout simplement parce que les Français ont l’habitude de l’utiliser depuis tout petit. Néanmoins, la population semble déjà envisager un changement.
Et le succès de la marque Boku qui propose de transformer les toilettes en toilettes à la japonaise en est la preuve. Si ces toilettes à la japonaise coûtent cher en temps normal, la marque propose aux Français un tarif plus abordable. De quoi attirer les curieux qui veulent essayer ce modèle de toilette. De plus, la transformation ne nécessite aucuns travaux et les toilettes à la japonaise offrent un confort.
En outre, on peut toujours continuer d’utiliser le papier toilette jusqu’à présent et ce produit est toujours présent dans les toilettes de nombreux foyers. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’on doit exclure la fin de ce dispositif. En raison de son impact sur l’environnement, il se peut, en effet, que le papier toilette disparaisse.
D’ailleurs, on est déjà à la recherche de son remplaçant et parmi les propositions, on retrouve la version réutilisable. Mais si cette dernière ne semble pas convaincre la population, les douchettes, elles, fascinent de plus en plus de gens. Mais malgré cela, les Français ne semblent pas encore prêts à remplacer définitivement le papier toilette pour cette alternative.