Est-ce bientôt la fin du passeport ? Ce dispositif pourra prochainement remplacer ce document très important. Les détails.
Fin du passeport : voici le dispositif qui va le remplacer
Force est de constater que de nos jours, on privilégie la dématérialisation. Que ce soit les documents administratifs ou encore les papiers officiels, tous prennent une nouvelle forme. Et depuis quelque temps, c’est la dématérialisation du passeport qui est sur toutes les lèvres.
Pour rappel, il s’agit d’un petit document que le gouvernement délivre et qui nous permet de voyager à l’international, sans problème. Ce sésame atteste aussi la nationalité française de ceux qui en possède. Il existe en plusieurs modèles, à l’instar du passeport biométrique contenant une puce électronique.
Mais si jusqu’ici, on utilise le passeport version papier, plusieurs pays pensent déjà à le dématérialiser. C’est notamment le cas de la Finlande qui a lancé le test du passeport numérique. Grâce à une application appelée Digital Travel Credentials, les voyageurs n’ont pas besoin d’un passeport physique avec eux. Tout ce qu’il faut faire, c’est de scanner le téléphone afin d’obtenir une reconnaissance faciale et de vérifier l’identité de l’individu.
Par ailleurs, l’Australie et la Nouvelle-Zélande souhaitent également tester le passeport numérique dans le Cloud. Pour faire la vérification de l’identité du voyageur ainsi que son statut, on prendra en compte les données biométriques.
Qu’en est-il de la France ?
Pour le moment, on constate que la France est encore en retard quant à la dématérialisation du passeport. Le pays se penche surtout sur la carte d’identité numérique à l’heure actuelle. Une étape qui marque le début de la dématérialisation en France et qui pourrait aboutir à la mise en place d’autres innovations, comme le e-permis de conduire et pourquoi pas le passeport numérique ?
L’idée de dématérialiser le passeport peut être avantageuse mais a aussi quelques inconvénients à la fois. D’abord, le processus de contrôle aux frontières devient plus rapide, car on n’a plus besoin de fouiller dans nos sacs lors de nos voyages. Aussi, le passeport numérique est plus sécurisé et peut limiter les tentatives de fraude et d’usurpation d’identité.
Toutefois, dématérialiser le passeport privilégie la dépendance envers un appareil mobile. Et si jamais le voyageur perd son téléphone, il se retrouvera dans une situation assez délicate. De même, tout le monde n’a pas accès à un smartphone ou ne sait pas manier la technologie. Ce qui veut dire, qu’il pourrait y avoir une sorte d’exclusion pour certaines populations.
En outre, le passeport sous format papier est toujours disponible et peut être utilisé pour le moment. Néanmoins, l’arrivée du passeport numérique en France n’est pas à exclure.