Fin du permis de conduire rose : découvrez la date obligatoire pour le changer

Le permis de conduire rose sera invalide d’ici quelques années. Il sera remplacé par un tout nouveau format. Découvrez quand ce changement prendra effet.

Permis de conduire rose : La date limite pour procéder au changement avant qu'il ne soit plus valide !

Attention, la fin du permis de conduire rose se rapproche de plus en plus. Ce format sera remplacé par une nouvelle version.

publicité

Fin du permis de conduire rose : découvrez son remplaçant

Le permis de conduire est certainement l’un des documents les plus importants que doit avoir un automobiliste. C’est ce qui lui permettra de rouler et éviter toutes sortes de problèmes lors d’un contrôle.

publicité

Si vous faites partie de ceux qui utilisent le permis de conduire rose jusqu’à présent, dans ce cas, vous êtes inévitablement touchés par la récente nouvelle au sujet de ce document. Figurez-vous que d’ici quelque temps, le permis de conduire rose sera invalide. Autrement dit, on ne peut plus l’utiliser lors d’un contrôle.

publicité

Il sera remplacé par un nouveau permis délivré depuis 2013. Il s’agit bien évidemment du permis de conduire au format carte bleu. Si vous avez obtenu votre permis après 2013, il y a de fortes chances que vous ayez déjà ce format avec vous.

publicité

En revanche, ceux qui ont passé leur permis avant cette date doivent le renouveler puisque le permis de conduire rose ne sera plus valable dans quelque temps.

publicité

Fin du permis de conduire rose : les avantages de la nouvelle version

Pour rappel, le permis de conduire rose a été distribué en France depuis 1922. Il est de grand format et dispose notamment de 3 volets qui ne sont plus compatibles aux normes actuelles. En plus, le permis de conduire rose peut être détérioré facilement et sont aussi faciles à falsifier. Pour terminer, il n’est pas reconnu à l’international et on ne peut pas vérifier nos points restants avec.

publicité

Or, d’un autre côté, nous avons ce nouveau format de permis qui est beaucoup plus avantageux que celui d’avant. Il est plastifié et sa taille est pareille que celle d’une carte bancaire.

publicité

Ce qui est bien avec cette version plus récente du permis de conduire, c’est qu’on peut regarder le solde de points en ligne avec, contrairement à l’ancien. Et ce n’est pas tout puisqu’il est possible de l’enregistrer sur votre téléphone, de quoi rendre encore plus facile la vie de conducteurs.

publicité

En outre, ce nouveau format apporte donc de nombreux avantages pour les automobilistes. Mais ce qui le désavantage de l’ancienne version, c’est le fait qu’il a une durée de validité de 15 ans. Autrement dit, chaque conducteur doit renouveler son permis de conduire au format carte bleu tous les 15 ans. Or, celle du permis de conduire rose était illimitée. C’était d’ailleurs le seul point positif de ce dernier.

Quand est-ce qu’on doit changer l’ancien permis au nouveau ?

Les conducteurs devront donc se préparer dès maintenant car la fin du permis de conduire rose se rapproche de plus en plus. Concrètement, il n’est plus possible d’utiliser ce format à partir du 19 janvier 2033. Ainsi, il convient de faire une demande de la nouvelle version avant cette date limite.

Après cela, ceux qui n’auront pas le nouveau format auront droit à une amende de 11 euros. Une amende qui peut être majorée à 38 euros dans certains cas. Elle peut aussi aller jusqu’à 135 euros, d’après les informations reçues.

Ainsi, pour éviter de payer cette grosse amende, il est nécessaire d’avoir le nouveau format de permis de conduire. Sachez aussi qu’en cas d’absence d’un permis format carte bleue lors d’un contrôle, les autorités ont tout à fait le droit d’immobiliser le véhicule.

Doit-on changer le permis de conduire rose dès maintenant ?

Comme nous l’avons dit, cette nouvelle mesure au sujet du permis de conduire ne prendra effet qu’à partir du mois de janvier 2033. Il reste donc encore quelques années avant que cela ne soit appliqué.

Ainsi, il n’est pas nécessaire d’entamer les démarches de demande du nouveau permis de conduire. Néanmoins, on pourra toujours demander de remplacer le permis de conduire rose d’urgence en cas de perte, de vol ou bien à cause d’une détérioration.

Pour cela, le conducteur devra se rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Bien évidemment, la démarche ne se fera pas gratuitement, car il faudra payer 25 euros si vous voulez obtenir votre nouveau permis.

À ce jour, aucune information supplémentaire concernant le remplacement du permis de conduire rose n’a donc été dévoilée. Le ministère de l’Intérieur a indiqué qu’aucune « décision n’a été prise concernant le remplacement avant 2033 ». Quoi qu’il en soit, il convient tout de même de se préparer car la fin du permis s’annonce tel un grand bouleversement dans la vie des conducteurs.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .