Fin du permis rose cartonné : découvrez les raisons et la démarche pour obtenir le nouveau format

Dans quelques années, on ne pourra plus utiliser le permis de conduire rose cartonné. Pour pouvoir le remplacer avec le nouveau format, il faut bien évidemment suivre plusieurs étapes. Cela nécessite aussi des frais.

remplacer permis de conduire rose

Il est peut-être temps de remplacer le permis de conduire rose pour ceux qui en ont. D’ici quelques années, ils ne seront plus valides.

Quand est-ce qu’on ne pourra l’utiliser ?

Ceux qui ont passé leur permis avant 2013 possèdent, sûrement, des permis de conduire en rose cartonné. On a arrêté de délivrer ce type de permis depuis le 16 septembre 2013. Si l’utiliser ne représente jusqu’ici aucun problème, il est quand temps de penser à remplacer ce permis de conduire rose avec le format de carte de crédit.

Pour cause, il ne sera plus valide d’ici 10 ans. En effet, conformément à la législation en vigueur, le permis de conduire rose cartonné ne pourra plus être utilisé à partir du 19 janvier 2033. En attendant, vous pouvez très bien l’utiliser lorsqu’il y a un contrôle routier. De même, on peut également l’utiliser comme pièce d’identité.

Mais même si cette date semble encore très loin, il faut remplacer ce permis de conduire rose pour pouvoir bénéficier des avantages du permis au format UE. D’autant plus que le format rose ne nous permet pas de voir les points de permis. Il faut donc faire une demande de code d’accès chez la préfecture pour connaître cette information.

De plus, le permis plastifié est plus robuste et compact. Ce qui signifie donc qu’il ne craint pas l’humidité.

Les démarches à suivre pour remplacer le permis de conduire rose au nouveau format

Pour remplacer le permis de conduire rose cartonné par le format carte de crédit, il faut, bien évidemment, faire une demande auprès de la préfecture. Il faut également se munir d’un justificatif de domicile ainsi qu’une pièce d’identité que vous déposez avec le formulaire. N’oubliez surtout pas d’apporter une photo d’identité avec le dossier.

Une fois que vous avez déposé la demande, il faut vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés pour remplir toutes les formalités qu’on vous demande. Bien sûr, il faut payer des frais pour pouvoir obtenir le format UE. Ils s’élèvent à 25 euros.

Ensuite, tout ce que vous devez faire, c’est d’attendre qu’on vous délivre le nouveau permis de conduire. Voilà, le tour est joué !

Écris par Inès Denne