Fin du ticket de caisse papier au 1er août : tout ce qui va changer avec cette nouvelle mesure

À partir du mois d’août prochain, il y aura la fin du ticket de caisse. Va-t-il disparaître définitivement ? Comment on fait pour vérifier les comptes ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Fin du ticket de caisse papier au 1er août : tout ce qui va changer avec cette nouvelle mesure

Le mois d’août marque la fin du ticket de caisse. Malgré cela, les clients pourront tout de même en faire une demande dans certains cas.

publicité

Fin du ticket de caisse : Disparition du format papier ?

À compter du 1er août 2023, il n’y a aura plus de ticket de caisse, peu importe ce que vous achetez dans les magasins, ni le prix de votre achat. Rappelez-vous, c’est ce petit bout de papier qu’on obtient toujours après avoir acheté un produit dans une boutique.

publicité

Il ne sera donc plus imprimé automatiquement. Et ce, suite au vote de l’Assemblée nationale de la loi anti gaspillage, en décembre 2019. Notons que sur le territoire français, 30 milliards de tickets de caisse sont imprimés chaque année, et c’est beaucoup trop.

publicité

Face à cela, on a donc dû prendre une décision. Toutefois, comme l’a souligné Franck Charton, le délégué général de Perifem, la fédération technique du commerce et de la distribution, le ticket de caisse ne va pas disparaître définitivement. En effet, ceux qui en ont besoin peuvent toujours le réclamer auprès des magasins.

publicité

S’ils veulent faire des comptes à la maison, ils peuvent aussi utiliser la version numérique. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un QR code affiché en caisse et on peut tout voir en détail sur l’achat qu’on a fait sur le téléphone portable.

publicité

Comment se feront les retours ?

Dans le cas où vous n’êtes pas satisfait de votre achat ou vous voulez retourner des vêtements, Franck Charton assure que le ticket de caisse est toujours disponible sur l’ordinateur.

publicité

Bien évidemment, aucune dématérialisation de ce ticket n’est prévue pour le moment. Toutefois, vous pouvez toujours justifier votre achat grâce à un ticket électronique ou encore à l’aide d’un compte fidélité.

publicité

Actuellement, les distributeurs voudraient dématérialiser le ticket volontairement et sont donc à la recherche d’une solution. Cependant rien ne les oblige à le faire pour le moment.

publicité

Par ailleurs, si vous voulez assurez avoir bien payer ce que vous devez à la caisse, vous pouvez toujours utiliser ce QR code sur votre téléphone. Ainsi, le ticket sera disponible sur votre propre téléphone. Il ne sera donc plus nécessaire de demander un ticket de papier.

Franck Charton vous conseille d’ailleurs d’utiliser cette méthode afin de faire une vérification rapide et efficace.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.