Une mesure a été prise, afin d’amortir le réchauffement climatique. En effet, il s’agit de la disparition du ticket de caisse, et la date est déjà connue.
Un changement chez Lidl
D’habitude, les tickets de caisse sont blancs. Cependant, il se peut dans certains cas qu’ils changent de couleur. Effectivement, depuis plusieurs mois, l’enseigne allemande utilise du papier et de l’encre bleus. Elle a décidé d’utiliser un papier thermique pour ses reçus en caisse. Le principe est simple : une couche de pigments noirs est appliquée sur le papier. Ensuite, une couche de polymères. Et ce sont ces derniers qui donnent au papier son aspect bleu. En fait, sous l’effet de la chaleur, les billes de polymères disparaissent, laissant cette couleur bleue. Il s’agit d’un excellent moyen d’économiser de l’encre. Oui, puisqu’aucun produit chimique n’est utilisé. Ainsi, on se dirige petit à petit à la disparition du ticket de caisse classique, et de plus, la date est bien déjà connue.
En outre, le papier est recyclable à l’inverse des tickets de caisse classiques. Par conséquent, cette belle initiative de Lidl a donc été adoptée par tous. En plus le bleu fait partie du logo de la marque.
Disparition du ticket de caisse : la date est connue
Cette année, de nombreuses mesures du gouvernement vont voir le jour. Emmanuel Macron a décidé de mener la vie dure aux produits polluants, dans le cadre de la loi anti-gaspillage. Et malheureusement, le ticket de caisse en fait partie. Selon un décret paru au Journal officiel, samedi 1er avril, le ticket de caisse pourra progressivement se voir retiré en France. Initialement prévue à partir du 1er janvier 2023, cette mesure avait fait l’objet d’un décalage au 1er avril. Force est de constater que la date de la fin du ticket de caisse est bien connue, et sa disparition est inévitable.
Alors, le gouvernement a annoncé une nouvelle fois son report la semaine passée. « Le moment n’est pas le bon », a justifié le gouvernement. Ensuite, il déclare : « On considère que le moment n’est pas le bon pour que la mesure entre en vigueur ». Effectivement, de nombreux Français font des choix pour éviter que le ticket de caisse affiche un chiffre trop important. Et ce, Face à la hausse des prix. Pour rappel, la loi « antigaspillage et économie circulaire », votée en 2020, prévoyait de mettre un terme à l’impression du ticket de caisse à l’issue d’une transaction commerciale. L’objectif est donc de réduire la production de déchets. Ainsi mieux faire la transition écologique. Justement, les chiffres sont hallucinants ! Chaque année, plus de 30 milliards de tickets de caisse imprimés finissent à la poubelle