Il est peut-être temps de penser à remplacer le permis de conduire rose. À partir de cette date, il ne sera plus valable !
Quand est-ce qu’on doit remplacer le permis de conduire rose ?
Le permis de conduire rose, qu’on appelle aussi « papier rose » est disponible en France depuis 1922. Toutefois, il y a quelques années, son remplaçant est entré en vigueur. Si jusqu’à présent l’ancienne version peut toujours être utilisée, il faut tout de même penser à remplacer ce permis de conduire rose à un moment.
Pour cause, il ne sera plus valable dès le 19 janvier 2033. Ainsi, à partir de cette date, il ne représentera plus rien lors des contrôles policiers. À ce moment-là, ce qui n’ont toujours pas pu remplacer leur permis de conduire rose sera infligé d’une amende 11 euros, qui peut être majorée à 38 euros.
Mais pas de panique ! Jusqu’à la date donnée, on peut toujours se servir de cette ancienne version du permis de conduire. Jusque-là, le gouvernement n’a pas encore décidé s’il doit être remplacé avant cette date. Ainsi, vous pouvez toujours l’utiliser s’il y a contrôle routier.
Les avantages du nouveau format
Pour information, on ne pourra pas remplacer le permis de conduire rose, pour l’instant, que si on l’a perdu ou si quelqu’un l’a volé. Dans ces cas, il faut en faire une demande sur le site de l’ANTS. De même, il faut également payer 25 euros pour avoir un nouveau permis.
C’est vrai qu’on a tout notre temps pour remplacer le permis de conduire rose. Toutefois, sachez que le nouveau format en plastique est très avantageux pour les conducteurs d’automobiles. Tout d’abord, il est plus résistant que l’ancienne version, et en plus on peut l’utiliser à l’international.
Ce qui est bien aussi avec le nouveau permis de conduire, c’est qu’il nous permet de consulter les points simplifiés en ligne. Ainsi, nul besoin de vous rendre à la Préfecture, dans le but de faire une demande de codes.
Enfin, l’avantage avec cette nouvelle version du permis de conduire, c’est qu’il est plus sécurisé que l’autre version. Nous pouvons en effet lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité grâce aux hologrammes et les micro-impressions qui composent ce nouveau permis.