Fiscalité : quelles sont les niches fiscales les plus avantageuses pour les seniors

Vous pensez qu’être senior est synonyme d’inconvénient ? Vous avez tout faux ! Grâce aux niches fiscales, le pouvoir d’achat des personnes âgées peut augmenter. On vous dit tout.

Fiscalité : quelles sont les niches fiscales les plus avantageuses pour les seniors

Les niches fiscales peuvent être avantageuses pour les seniors. Elles pourraient faire augmenter leur pouvoir d’achat.

publicité

Niches fiscales : comment peuvent-elles être avantageuses pour les seniors ?

Être senior peut parfois être avantageux, notamment s’il est question d’économie. En réalité, les personnes âgées disposent de nombreux avantages sociaux, mais aussi de plusieurs exonérations.

publicité

Si, par exemple, ils emploient à une aide à domicile, ces derniers peuvent bénéficier de deux aides fiscales. La première concerne la rémunération du salarié. Elle connaîtra, en effet, une exonération de cotisations, ce qui peut augmenter l’économie des seniors.

publicité

La deuxième aide concerne les seniors les plus modestes. S’ils ont des revenus de moins de 16 410 euros, pour l’année 2022, ils auront droit à un abattement fiscal de 2620 euros, ce qui peut leur être bénéfique.

publicité

De même, l’emploi d’un aide à domicile permet également aux seniors de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% des dépenses engagées. Cela peut concerner le logement ou encore les travaux ménagers à faire. Ce crédit d’impôt peut donc rendre la vie des personnes âgées plus facile.

publicité

Les seniors en Ehpad bénéficient des réductions d’impôts

Les seniors qui vivent en Ehpad ont, eux aussi, droit à des avantages fiscaux. Ils peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt afin d’alléger les frais qu’ils doivent payer pour l’hébergement.

publicité

L’avantage fiscal est de 25% avec un plafond de 10 000 euros par an. Un vrai coup de pouce pour les personnes âgées étant face à des difficultés financières et qui ont du mal à payer leur séjour en Ehpad.

publicité

Mais ces avantages fiscaux ne concernent pas que les seniors, mais peuvent aussi toucher leurs proches. En effet, toutes personnes ayant fait des travaux d’équipement pour des personnes âgées qui n’ont plus d’autonomie peuvent disposer d’un crédit d’impôt.

publicité

Pour une personne seule, les dépenses se limitent à 5 000 euros. En revanche, pour un couple, elles sont plafonnées à 10 000 euros. Ces travaux peuvent être des travaux sanitaires, telles que l’installation d’une cabine de douche, ou des équipements d’adaptation à la perte d’autonomie comme un monte-escalier.

En outre, les niches fiscales peuvent être avantageuses pour les seniors, qu’ils vivent ou non en Ehpad. Grâce à elles, leur pouvoir d’achat peut augmenter. De même, ces avantages faciliteront sûrement leur vie.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .