Fonction publique : Quelles sont les conditions à respecter pour obtenir une promotion interne ?

Isabelle POTEL
5 Min Read

La promotion interne est un dispositif indispensable au sein de la fonction publique. Car ce dispositif permet au fonctionnaire titulaire d’accéder à des postes supérieurs et à des revenus plus élevés. Ce mécanisme de recrutement dérogatoire permet de passer d’un corps ou cadre d’emplois à un autre au sein de la même fonction publique. Que ce soit d’État, territoriale ou hospitalière.  

publicité

La promotion interne dans la fonction publique

La promotion interne est un dispositif qui permet aux fonctionnaires de la fonction publique de monter en grade. Plus précisément, grâce à ce dispositif, les fonctionnaires peuvent accéder à des postes plus élevés. Grâce aux nouveaux postes qu’ils ont obtenus, les fonctionnaires peuvent aussi bénéficier de l’augmentation de leurs revenus. Mais aussi à des revenus plus élevés. De plus, cette promotion interne est un dispositif dérogatoire. C’est-à-dire qu’elle ne suit pas le mode normal d’accès, car normalement, il faut un concours.

publicité

À noter aussi que cette promotion interne est pour les fonctionnaires titulaires. Donc, ce sont seulement les fonctionnaires qui occupent un poste de manière permanente et régulière qui est éligible. Cette condition fait que ce ne sont pas tous les fonctionnaires qui peuvent bénéficier de cette promotion. De plus, les critères pour bénéficier de la promotion interne sont stricts. Ils changent aussi en fonction du versant de la fonction publique et du statut du fonctionnaire. Par ailleurs, le nombre de promotions internes possibles est limité chaque année. D’ailleurs, ce nombre est fixé par le Centre de Gestion selon les quotas réglementaires.

publicité

Les étapes à suivre pour bénéficier de la promotion dans la fonction publique

Pour les fonctionnaires titulaires dans la fonction publique, il faut respecter quelques conditions avant de bénéficier de la promotion interne. De plus, ils doivent aussi se renseigner sur les opportunités qui peuvent s’ouvrir. Mais aussi obtenir l’approbation de leur supérieur hiérarchique. Bénéficier de cette promotion permet d’accéder directement aux fonctions ou aux emplois voulus. Les fonctionnaires peuvent aussi profiter d’une période de stage ou de titularisation immédiate. Sachez que l’avancement de grade concerne l’accès à un grade supérieur au sein d’un même corps ou cadre d’emplois. En revanche, la promotion interne permet d’accéder à un corps ou cadre d’emplois supérieur. À rappeler que les fonctionnaires sont classés en trois catégories : A, B et C.

publicité

Promotion interne : l’importance d’informer les fonctionnaires concernés

La promotion interne dans la fonction publique est un mécanisme assez complexe. C’est pour cela qu’il faut comprendre les statuts particuliers et les règles applicables à chaque corps ou cadre d’emplois. Alors, il faut donner les informations nécessaires concernant ce mécanisme. À rappeler que la promotion interne est un moyen d’accéder à des cadres d’emplois supérieurs. Par exemple, les fonctionnaires de catégories B appartenant au cadre d’emplois des techniciens territoriaux peuvent accéder au cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux, de catégorie A.

publicité

À savoir que les modalités de mise en place de la promotion interne sont faites par des lignes directrices de gestion. Ces lignes directrices sont fixées par le Président du Centre de Gestion (CDG). L’objectif de ces lignes directrices est de préciser les critères à prendre en compte pour les promotions au choix dans les corps et grades. Notamment la diversité du parcours et des fonctions exercées, les formations suivies, les conditions particulières d’exercice. Ces lignes directrices valorisent les parcours professionnels et favorisent l’évolution professionnelle des agents.

publicité

N’oubliez pas de faire un dossier de promotion interne

En effet, la constitution du dossier de promotion interne est une étape importante dans le processus de promotion. D’ailleurs, la promotion interne exige la constitution d’un dossier complet et motivé de la part de l’autorité territoriale. Cette exigence s’applique pour les collectivités affiliées au CDG. De plus, ce dossier doit être accompagné de l’intégralité des pièces justificatives. Ensuite, vous devez donner ce dossier dans un délai de rigueur arrêté par le Président du Centre de Gestion. Avoir un dossier de complet est de qualité permet une évaluation équitable des candidats à la promotion interne.

publicité

Pour évoluer professionnellement sans la fonction publique, la promotion interne est indispensable. Effectivement, elle permet aux fonctionnaires titulaires le moyen d’accéder à des postes supérieurs. Toutefois, les fonctionnaires intéressés par la promotion interne doivent se familiariser avec ces règles et les démarches pour augmenter leurs chances de réussite.

publicité
Share This Article
Follow:
Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .